Le Musée Carnavalet bloqué par des grévistes. Réouverture prévue aujourd'hui dimanche selon la direction

Après 4 années de travaux, le plus ancien musée de la capitale devait ouvrir ce samedi. En raison d'un mouvement de grève du personnel, il n'a pas pu accueillir le public. L'ouverture est reportée à dimanche 30 mai selon la direction.

Le musée Carnavalet a été entièrement rénové.
Le musée Carnavalet a été entièrement rénové. © IP3 PRESS/MAXPPP/Aurelien Morissard

"La vie parisienne est de retour. Son musée aussi." Dans le métro parisien, sa réouverture était annoncée sur de grandes affiches. Tous les créneaux de réservations affichaient complet pour ce samedi. Le musée Carnavalet n'a pas pu accueillir ses premiers visiteurs en raison d'un mouvement social. L'entrée du plus ancien musée de la capitale, situé au coeur du Marais, a été bloquée par les agents de la Ville de Paris en grève pour des questions portant sur le temps de travail.

Le temps de travail des agents municipaux 

"Dans les musées et particulièrement au musée Carnavalet, où c'est criant avec les millions d'euros investis, le compte n'y est pas pour les agents. On a des conditions de travail catastrophiques, un effectif largement insuffisant et une administration qui refuse de négocier et entendre les revendications des personnels", a dénoncé  Pierre Haugros, agent d'accueil et de surveillance au musée des Catacombes au micro de BFM Paris.

Selon la Ville de Paris, les revendications des agents de Paris Musées portent sur la mise en place des 1 607 heures au sein du personnel de la mairie, durée légale du travail imposée à toutes les collectivités par la loi de transformation de la fonction publique de 2019.  "La Ville de Paris n'est pas à l'initiative de cette loi, et l'exécutif municipal en désapprouve les objectifs, en n'ayant malheureusement pas d'autre choix que de la mettre en œuvre", a-t-elle précisé.

D'autres revendications "sont plus spécifiques à Paris Musées et au musée Carnavalet, comme le recrutement d'effectifs supplémentaires et la revalorisation de la prime dominicale", selon la municipalité.

4 années de travaux

Le musée était fermé depuis octobre 2016 pour une rénovation intérieure et un ravalement des façades et des toitures des deux hôtels particuliers historiques du Marais qui constituent le musée. Le chantier a permis également de repenser le parcours muséographique. La maire de Paris Anne Hidalgo et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot l'ont inauguré mercredi dernier. Ouvert en 1880, le musée possède quelque 625 000 œuvres retraçant l'histoire de Paris de la Préhistoire à nos jours.

Selon la direction, le musée devrait ouvrir ses portes demain.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture mouvement social économie social