Le pont des Arts rénové, plus résistant aux aléas climatiques

La rénovation du pont des Arts au cœur de Paris vient d'être achevée. Le tablier de l'ouvrage d'art est désormais recouvert d'un revêtement en bois exotique, plus résistant aux aléas climatiques.

Il reste encore un candélabre à installer, des filets de chantier sous le pont à retirer, un jeu de lumière à concevoir, mais pour le reste, la rénovation du célèbre pont des Arts, qui enjambe sur 155 mètres la Seine, entre l'Institut de France et la cour du Louvre, est bel et bien achevée.

Six mois de travaux, 1,8 million d'euros d'investissement, le pont des Arts paraît aujourd'hui presque tout neuf. Les bancs et les lanternes sur le pont ont été rafraîchis, mais surtout l'ancien revêtement en chêne a été entièrement remplacé par un plancher en bois exotique, une essence réputée pour sa résistance, d'une durabilité d'au moins 30 ans.

Le remplacement du revêtement en bois était nécessaire, comme l'explique Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, de l'architecture, du Grand Paris : "on a remplacé l'intégralité du dallage. La très grande fréquentation du pont, les phénomènes climatiques extrêmes travaillaient la matière (Ndlr, les planches de chêne). Beaucoup de gens passent à vélo sur le pont et du coup, les vibrations entraînaient des soulèvements des planches de chêne".

Pour mener à bien ce chantier, poser une à une les nouvelles lattes en bois sur les 1.600 mètres carrés du tablier, les équipes techniques de la ville de Paris ont dû s'adapter. "On a travaillé avec des entreprises pour livrer le bois par voie fluviale", explique Ambroise Dufayet, responsable ouvrage d'art à la mairie de Paris. "Il a fallu assurer le chantier tout en maintenant la circulation des personnes et on a eu deux grandes phases de montage : en aval et amont, les travaux ont été effectués en deux temps", précise-t-il.

Le pont des "cadenas d'amour"

"Ce point du monde où l'on embrasse à la fois […] l'Institut, le Louvre, la Cité — et les quais aux bouquins, les Tuileries, la butte latine jusqu'au Panthéon, la Seine jusqu'à la Concorde", écrivait en 1914 Vercors, l'auteur du "Silence de la mer ". Le pont des Arts, foulé chaque jour par des milliers de Parisiens et de touristes, offre un cadre exceptionnel sur les monuments de Paris.

Premier pont métallique de Paris, le pont des arts, plusieurs fois modifié ou reconstruit, était initialement une passerelle dont la construction date de 1804. Le pont a inspiré bon nombre d'auteurs de livres, de chansons. Des peintres l'ont immortalisé, des cinéastes s'en sont servis comme plateau de cinéma, et les amoureux s'y donnent toujours rendez-vous.

En 2015, la Ville de Paris a dû mettre un terme à une tradition romantique qui mettait en péril la stabilité de l'ouvrage. Celle " des cadenas d'amours". Les équipes de la Ville de Paris ont remplacé les parapets grillagés par des parois de verres, et le pont s'est retrouvé soudainement allégé de 45 tonnes de cadenas.

Beaucoup moins glamour aujourd'hui : le pont et les quais de Seine à proximité, ont été victimes ces derniers temps, de dégradations."Ce pont est tout neuf, il a quand même été tagué plusieurs fois ces derniers jours et plusieurs fois nettoyé, et on a de cesse de dénoncer ces dégradations", déplore Emmanuel Grégoire, qui entend bien saisir, dès que possible, la justice pour préserver ce patrimoine historique au cœur de Paris.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité