Le département de la capitale est le plus touché d’Île-de-France et de la France métropolitaine.
Le port du masque sera (de nouveau) obligatoire sur la voie publique à Paris dès le vendredi 31 décembre 2021, a fait savoir la préfecture de police dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux ce mercredi soir. Il sera également obligatoire sur les emprises des trois aéroports parisiens (Paris-Charles de Gaulle, Le Bourget et Paris-Orly).
Il ne s'appliquera en revanche pas dans les bois de Boulogne et de Vincennes, et ne concernera pas les cyclistes ainsi que les personnes faisant du sport.
Dans son communiqué de presse, la préfecture de police souligne que "le port du masque en intérieur comme en extérieur, dans une ville comme Paris où le brassage est permanent, est un geste barrière très important". Le non-respect du port du masque sera puni de 135 euros d’amende.
Taux d'incidence de 2000
La décision de la préfecture de police a été prise dans un contexte de flambée épidémique en Île-de-France et plus particulièrement à Paris. Le département de la capitale est le plus touché de France métropolitaine. Le taux d’incidence — le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants — y est très important. Il a dépassé la barre symbolique des 2000 durant la semaine du 20 au 26 décembre dernier d’après les données de Santé Publique France. Plus précisément, le taux est de 2008,5.
Cela signifie que plus de 2% des habitants de la capitale ont été testés positifs sur cette période. A titre de comparaison, le taux d’incidence national est de 760, selon les chiffres du site CovidTracker. Pour rappel, le gouvernement a fixé à 50 le seuil d'alerte.