La Pinacothèque rassemble une centaine d’œuvres réalisées dans les années 1970 et 1990 par les plus grands maîtres du graffiti sur toile. Le Pressionnisme : Les chefs-d'œuvre du graffiti sur toile, une exposition à voir jusqu'au 18 octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Pressionnisme qu'est-ce-que c'est ? "Rien à voir avec l’impressionnisme ou l’expressionnisme même si ce sont tout trois des mouvements artistiques. Celui-ci est beaucoup plus récent, c’est l’art du graffiti. Ce mot vient de la pression de la bombe aérosol et de la rue, c’est un art dit ” sous pression “". C'est en tout cas la définition d'Alain-Dominique Gallizia, un architecte passionné de graffiti, commissaire de l’exposition de la Pinacothèque, et qui a fourni une grande partie des œuvres exposées.


Dans les années soixante-dix, ce sont les tags (signatures à la calligraphie simple) qui envahissent les murs, les boîtes aux lettres, les bus et les rames de métro de New-York. Les grafittis, qui apparaissent ensuite, sont des peintures murales plus développées : les contours des lettrages s'épaississent, sont remplis de couleurs, de formes (étoiles, hachures, damiers), voire de figures. Les techniques et les styles variés utilisent tous la bombe ou l'aérosol... Dès le milieu des années 1970, une distinction s'opère entre le grafitti sauvage, illégal, pratiqué dans les rues et métros, et soumis à une répression sévère, et le grafitti légal, mis en place dans des terrains vagues, qui lui est destiné, voire réalisé sur toiles et exposé en galerie.

En 1992, le Le Musée du Trocadéro organise une des premières exposition consacrée à l'art grafitti et accueille les travaux de graffitistes français et américains. Le JT de France 3 Ile-de-France du 11 janvier 1992.

En 2015 la Pinacothèque rassemble une centaine d’œuvres réalisées dans les années 1970 et 1990 par les plus grands maîtres du graffiti sur toile. Le Pressionnisme : Les chefs-d'œuvre du graffiti sur toile, une exposition à voir jusqu'au 18 octobre. >> Voir le reportage de Pascale Sorgues

 

Le Pressionnisme (1970-1990) : Les chefs-d'œuvre du graffiti sur toile 
Du 12 mars au 18 octobre 2015
Lieu : Pinacothèque
Horaires : 10h30-18h30 tous les jours, nocturnes mercredis et vendredis jusqu'à 21h
Tarifs : 13€, 11€ tarif réduit  - réservation en ligne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information