Le rassemblement de LFI contre l'antisémitisme à Paris perturbé par des contre-manifestants

La France insoumise (LFI) avait organisé un dépôt de gerbes de fleurs au square des Martyrs juifs du Vélodrome d'Hiver ce dimanche matin. Il a été perturbé par des contre-manifestants qui reprochent au parti de Jean-Luc Mélenchon ses ambiguïtés sur la question de l'antisémitisme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un rassemblement contre l'antisémitisme organisé par La France insoumise (LFI) près de l'emplacement de l'ancien Vel d'Hiv, a été perturbé dimanche matin à Paris par des contre-manifestants qui reprochent au parti de Jean-Luc Mélenchon ses ambiguïtés sur cette question.

Portant des pancartes "Touche pas à la mémoire", "Touche pas au Vel d'Hiv", quelques dizaines de manifestants ont perturbé le rassemblement qui avait pour but de déposer des gerbes de fleurs au square des Martyrs juifs du Vélodrome d'Hiver, dans le XVe arrondissement.

Un rassemblement plus important prévu par LFI avait été interdit par la Préfecture de police de Paris, mais le dépôt de fleurs avait été autorisé.

Impossible de "manifester avec l'extrême droite contre l'antisémitisme"

LFI entendait ainsi manifester contre l'antisémitisme sans participer à la grande marche civique organisée à l'appel des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Celle-ci aura lieu à partir de 15h entre les sièges des deux chambres.

"Faire cela, c'est honteux, ça devrait être un moment de rassemblement", a déclaré sur place le député Insoumis Antoine Léaument, tandis que les contre-manifestants entonnaient les cris de "collabos", en référence notamment au refus du parti de gauche radicale de qualifier le Hamas palestinien de mouvement "terroriste".

"Il est impossible de manifester avec l'extrême droite contre l'antisémitisme", a-t-il ajouté pour justifier la décision de son parti de boycotter la marche qui aura lieu dans l'après-midi en présence du Rassemblement national.

Des "groupuscules qui s'en sont déjà pris à LFI"

"Nous continuerons de lutter pied à pied contre l'extrême droite et ses idées", a pour sa part affirmé la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot, dénonçant sur le réseau X (ex-Twitter) l'action d'"une dizaine d'excités".

Interrogé à son tour sur BFMTV, le coordinateur de LFI Manuel Bompard a jugé "scandaleux" que ce rassemblement, également à l'appel d'organisations de jeunesse, ait été interrompu. Il a dénoncé "quelques dizaines de personnes qui participent sans doute de groupuscules qui s'en sont déjà pris à LFI".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information