Le Théâtre Ephémère de la Comédie-Française enfin vendu ... à la Libye

Le Théâtre Éphémère de la Comédie-Française - construit  dans les jardins du Palais-Royal en 2011 pour remplacer la Salle Richelieu alors en rénovation - sera finalement cédé à la Libye. La vente a été signée hier, mercredi 18 décembre 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Théâtre Ephémère de la Comédie-Française cédé à la Lybie : la rumeur courait déjà depuis plusieurs jours. La vente vient d'être officialisée par un communiqué de la Maison de Molière : "La Comédie-Française vient de signer avec M. El-Habib Al-Amin, ministre de la Culture et de la Société civile du gouvernement libyen, la vente du Théâtre éphémère (...) Cette signature a eu lieu à Tripoli le mercredi 18 décembre 2013 " précise le communiqué, ajoutant que cette vente "ouvre la voie à des rapprochements et de futures collaborations entre la maison de Molière et le monde culturel et artistique libyen."

Construit en 2011, le Théâtre Éphémère s'élève entre la Comédie-Française et le Ministère de la Culture, au milieu des jardins du Palais-Royal. La structure en bois, entièrement démontable, a accueilli pendant un an les représentations de la troupe alors que la Salle Richelieu était en rénovation.
La structure fut inaugurée en janvier 2012 avec La Trilogie de la Villégiature de Goldoni 

Il aura donc fallu près d'un an pour trouver un acheteur : depuis janvier 2013, la Salle Richelieu était à nouveau opérationnelle et le Théâtre Éphémère inutile. Plusieurs villes françaises, intéressées par la structure, avaient finalement renoncé face au coût (il fallait également prévoir le démontage et  la reconstruction de l'édifice).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information