Le tourisme en Ile-de-France est boosté par les visiteurs étrangers

Si les Français viennent moins qu’avant visiter la capitale, en revanche les étrangers boostent le tourisme en Ile-de-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Office du tourisme de Paris révèle ce jeudi les chiffres des visiteurs au premier semestre 2014. Et souligne que «la baisse de la fréquentation hôtelière française au premier semestre 2014 (-3,1% en Île-de-France) est moins sévère qu’au premier semestre 2013 (-9,2% dans le grand Paris, -5,6% en Ile-de-France)», ce qui pourrait annoncer un retour de croissance en fin d’année.

Au niveau international, sur cette période, les Américains, première clientèle étrangère du Grand Paris, enregistrent une progression de 3,8% des arrivées hôtelières (847.000) avec toutefois de plus courts séjours (2,7 nuits) qu'en 2013 (-4,1%). A l'échelle de la région, les Britanniques sont les plus nombreux (987.000 arrivées hôtelières, -3,5% par rapport à 2013). Ils sont également les premiers visiteurs étrangers de Disneyland Paris.

La clientèle venue du Proche et Moyen Orient est en nette progression : +26,2 % d’arrivées hôtelières dans Paris intra-muros où ils séjournent le plus volontiers. En 2014, la clientèle chinoise semble se recentrer sur Paris intra-muros (+8,2 % d’arrivées hôtelières chinoises, -4,5 % en petite couronne et -15 % en grande couronne). La fréquentation des touristes russes et le japonais est en baisse à l’échelle de l'ile de France (respectivement -8,1 % et -4,8 % d’arrivées hôtelières) et dans la capitale (-5,1 % et -2,2 % d’arrivées hôtelières). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information