Le vin de Suresnes à la reconquête de l'Île-de-France

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Les vignes produisent environ 4.500 bouteilles de trois cuvées différentes par an
Le vin de Suresnes à la reconquête de l'Île-de-France - reportage de Yannick Le Gall et Morgane Prevost ©France 3 PIDF

Ce week-end se tenait la fête de la Vigne à Suresnes dans les Hauts-de Seine. L'occasion de partir à la découverte d'un vin emblématique à la robe dorée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les coteaux du Mont-Valérien, un hectare de vignes repose sous les yeux de la Tour Eiffel. Un écrin idéal pour fabriquer de belles cuvées : "Nous sommes à 157 mètres d'altitude [...]. Le cépage est composé de 30% de Sauvignon et le reste, de Chardonnay. Dans la vigne, à l'heure actuelle, il y a 4857 pieds de vignes", décrit Marcel Fraudet, officier de la Confrérie du vin de Suresnes.

Mort et renaissance

À Suresnes, les premières traces de viticulture remontent au XIIe siècle. Louis XIV sera l'un des plus fervents amateurs de ce vin blanc mais à la fin du XVIIIe siècle, l'essor de l'industrialisation puis la crise du phylloxéra, un insecte invasif originaire de l'est des Etats-Unis, sonnent le glas du vin de la commune.

Au cours du XXe siècle, quelques vignes sont plantées mais le vin est à peine buvable. Il faudra attendre le début des années 80 pour avoir de bons millésimes. Guillaume Boudy, le maire (LR) de Surenses protège cet héritage : "Il y a une longue tradition puisque mes prédécesseurs et moi-même continuons à défendre cette vigne, pas seulement comme élément d'un patrimoine un peu symbolique, mais avec une vraie volonté d'en faire un bon vin".

Vers le sommet

La production est petite, à peine 4 500 bouteilles par an, mais le vin produit, lui, entend jouer dans la cour des grands. Une place méritée selon Marion Pradier, médiatrice œnoculturelle : "On est sur un vin qui a toutes les qualités que l'on demande aujourd'hui à un vin, c'est-à-dire complexité, buvabilité, fraîcheur, tension, équilibre, tout est réuni".

En Île-de-France, 30 hectares de vignes sont désormais protégés par une appellation géographique protégée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information