Le vitrail signe son grand retour dans les maisons de particuliers : "il ne cache pas du tout la luminosité, au contraire"

durée de la vidéo : 00h01mn57s
Saint-Leger-de-Linieres (Maine-et-Loire), l'entreprise Barthe-Bordereau a decroché le marche de la restauration des vitraux de la fleche de la cathedrale de Notre-Dame de Paris (Illustration)
Le vitrail signe son grand retour dans les maisons de particuliers : "il ne cache pas du tout la luminosité, au contraire" ©France 3 PIDF

Il peut boucher la vue tout en jouant avec la lumière et les couleurs, le vitrail s'invite de plus en plus dans nos intérieurs pour délimiter un espace ou remplacer la vitre d'une fenêtre. Autrefois réservé aux églises, le vitrail est devenu très tendance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des couleurs, des formes géométriques, du verre transparent et texturé, le vitrail se décline sous de nombreuses formes et dans tous les styles. 

Dans son atelier parisien, Marie-Pierre Bouaziz, fondatrice de l'âme du Vitrail, en crée sur-mesure pour répondre aux commandes d'architectes. Les étapes et techniques de réalisation à la main sont restées les mêmes depuis le Moyen-Âge mais les motifs se sont modernisés.

"Pour réaliser un vitrail, on commence par la création d'une maquette à l'échelle 1/10e. On reporte le dessin du tracé sur un calque et ce calque nous sert à positionner les pièces coupées avec le calibre en-dessous".

Pour ses réalisations, l'artiste utilise un plomb très fin "pour ne pas alourdir l'ensemble et pour que les lignes de plomb puissent être en harmonies avec les lignes de couleurs".

Dans les intérieurs, les habitants seraient plus à la recherche d'un style minimaliste et épuré, à l'opposé des grandes fresques religieuses. Le vitrail peut être posé sur un vitrage côté intérieur "le vitrail ne cache pas du tout la luminosité, au contraire, il apporte une lumière artificielle dans le sens où la lumière se reflète sur la texture des verres".

Au-delà des fenêtres, portes ou verrières, le vitrail se décline aussi en luminaires et autres objets décoratifs.

Vendre, acheter, décorer, aménager, tout ce qui concerne l'immobilier et le logement est à retrouver chaque samedi dans le Mag Immo à 12.55 sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information