Résultats législatives 2022 : à Paris, Les Républicains en difficulté face à Ensemble-Renaissance (LREM) dans 2 circonscriptions

La droite républicaine va-t-elle réussir à garder ses deux dernières circonscriptions parisiennes ? Pour Brigitte Kuster, député sortante, qui se présente dans la 4e circonscription et Francis Szpiner, dans la 14e, rien n’est moins sûr.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain du premier tour des élections législatives, la droite parisienne pourrait tout bonnement être rayée de la représentation nationale et ne pas sauver ses deux derniers sièges de députés : celui de la 4e circonscription (XVIIe arr.) occupé par Brigitte Kuster et celui de Sandra Boëlle dans la 14e circonscription (XVIe arr.).

En 2017, Brigitte Kuster, Claude Goasguen, Pierre-Yves Bournazel avaient été élus sous l'étiquette LR. Depuis, ce dernier a rejoint la majorité présidentielle (Horizons !). Claude Goasguen, décédé en 2020, a été remplacé par sa suppléante, Sandra Boëlle.

Ballotage favorable pour Ensemble-Renaissance face aux Républicains dans les 4ème et 14ème circonscriptions

Dans le XVIe arr., le candidat du parti Les Républicains et maire de l'arrondissement, l'avocat Francis Szpiner, arrive en deuxième position avec ses 33,3%. Le représentant d'Ensemble-Renaissance, Benjamin Haddad, est en ballotage favorable à l'issue du premier tour des législatives. L'ancien membre des Républicains a réuni 39,3% des voix dans cette circonscription très convoitée par la droite.

Dans un tweet, Francis Szpiner a appelé à la mobilisation des électeurs de sa circonscription.

À noter que l'actuel maire du 16ème arrondissement était soutenu par l'Union des Démocrates et des Indépendants (UDI) malgré l'absence d'accord avec le parti de Jean-Christophe Lagarde.

La question porte aujourd'hui sur le report de voix. Où Francis Szpiner ira-t-il chercher des électeurs ? Sur sa droite, chez Reconquête ou au RN ? Le candidat Sébastien Pilard, de Reconquête, avec 10,36 %, arrive en 4e position. Le RN obtient 3,53 %. 

Du côté de la 4ème circonscription de Paris (Ternes - Plaine de Monceau), la candidate Ensemble-Renaissance Astrid Panoysan-Bouvet arrive en tête des suffrages. Elle rassemble 41% des voix, devant son adversaire Les Républicains Brigitte Kuster. L'ancienne maire du 17ème arrondissement est loin derrière elle avec ses 28,9%.

La députée sortante remettra son titre en jeu face à la candidate de la majorité présidentielle, le 19 juin prochain. Mais la députée Brigitte Kuster est à douze points derrière la candidate macroniste Astrid Panosyan-Bouvet. Un écart difficile à combler.

Résultat du premier tour dans la 4ème circonscription de Paris.
Résultat du premier tour dans la 4ème circonscription de Paris.  © France Télévisions

Dans un tweet, la candidate LR a appelé à "La remontada" pour mobiliser ses électeurs mais la remontée risque d'être difficile.

Effondrement du vote LR aux législatives

Après avoir obtenu 34,66% des suffrages en 2012, puis 21,57% en 2017, la droite recueille 13,62% des voix ce dimanche 12 juin. Conséquence : la droite ne se qualifie pour le second tour que dans 91 circonscriptions – contre 320 en 2017 et 510 en 2012.

D'après les dernières projections en sièges suite au premier tour, Les Républicains enverraient au niveau national entre 50 et 80 élus dans l'Hémicycle et entre 5 et 10 en Île-de-France.

Retrouvez sur cette carte le résultat du premier tour des élections législatives.

Ensemble! est en tête dans les Yvelines, acquises à la majorité présidentielle. Elle détenait déjà dix des douze circonscriptions. A noter que le seul député LR sortant Michel Vialay perd la 8ème circonscription des Yvelines face à la coalition de gauche et à la majorité présidentielle. Ainsi, aucun candidat LR ne s'est qualifié pour le second tour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information