Sept ministres du gouvernement d'Élisabeth Borne sont candidats dans des circonscriptions franciliennes pour ces élections législatives 2022. Si certains sont arrivés confortablement en tête lors du premier tour, d'autres sont en ballottage défavorable.
Parmi les quinze ministres candidats aux élections législatives 2022, sept se présentent dans des circonscriptions franciliennes. Les membres du gouvernement ont connu des fortunes diverses au premier tour qui se déroulait ce dimanche.
Voici un point complet sur les résultats des représentants de l'équipe gouvernementale d'Élisabeth Borne en Île-de-France.
Les ministres en ballotage favorable
Le ministre des Comptes Publics et du Budget, Gabriel Attal est arrivé en tête dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine devant la candidate NUPES Cécile Soubelet avec 48,1% des voix. Sa dauphine en récolte 30,8%.
Olivia Grégoire, qui a remplacé Gabriel Attal au poste de porte-parole du gouvernement a également remporté le plus grand nombre de suffrages avec 39,51% des voix devançant Céline Malaisé, candidate de la NUPES qui a réuni 22,34% des voix.
De son côté, la ministre des Outre-Mer, Yaël Braun-Pivet, candidate dans la cinquième circonscription des Yvelines est arrivée première au terme du premier tour avec 36,6 % des voix devant Sophie Thévenet de la NUPES (LFI) qui a rassemblé 23,6% des votes.
Enfin, Franck Riester, en charge du Commerce extérieur a remporté le plus de suffrages lors du premier tour dans la cinquième circonscription de Seine-et-Marne avec 29,3% des voix, devant le candidat RN François Lenormand qui rassemble 25,4% des suffrages.
Les ministres en ballotage défavorable
Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique est arrivée deuxième dans la sixième circonscription de l'Essonne avec 31,46% des suffrages. Jérôme Guedj de la NUPES (Parti Socialiste) a récolté le plus de voix.
De son côté, le ministre de l'Europe, Clément Beaune a également terminé deuxième dans la septième circonscription de Paris. Il a reçu 35,8% des suffrages. La candidate NUPES (LFI) Caroline Mecary l'a devancé avec 40,4%.
Enfin, Stanislas Guérini, en charge de la Transformation de la fonction publique est lui aussi arrivé deuxième dans la troisième circonscription de Paris à 32,5% des suffrages exprimés. C'est la candidate NUPES Léa Balage El Mariky qui a terminé première avec 38,66% des voix.
Emmanuel Macron avait précisé avant le premier tour que les ministres qui sont défaits devront quitter le gouvernement à l'issue du second tour .