Cet article date de plus de 8 ans

Les 40 ans de la Fiac : toutes les nouveautés de l’édition 2013

Pour ses 40 ans, 184 galeries venues de 25 pays s'installent au Grand Palais tandis que des oeuvres d'art moderne et d'art contemporain investissent divers lieux de la capitale. >> Grâce à l'application Twitter, suivez l'installation des oeuvres dans la capitale
La Foire internationale d’art contemporain 2013, a lieu à Paris au Grand Palais du 24 au 27 octobre 2013. "Généraliste", la Fiac, qui couvre une vaste période allant du début du XXe siècle jusqu'à l'art émergent, dispose d'un peu plus de 9.000 m2. Les galeries françaises, au nombre de 55 (contre 61 l'an dernier), représentent 30% des exposants.

La FIAC s’étend dans la capitale
La Fiac a regagné depuis 2006 l’enceinte du Grand Palais après des années d'exil porte de Versailles. Le jardin des Tuileries fut le premier site hors les murs. Ce jardin d'agrément se prête, historiquement, à la présentation d'œuvres d'art, affirme la directrice de la Fiac Jennifer Flay.

La nature s’installe au Jardin des Plantes
L’idée d’installer des œuvres dans le jardin émane du directeur du Muséum national d'histoire naturelle. On devrait voir dans le jardin une sculpture du Britannique Barry Flanagan, un lièvre haut de cinq mètres ! La Ménagerie, la Grande Galerie de l'évolution, les serres exotiques, sont des lieux qui inspirent les artistes. La plasticienne Eva Kotatkova, une Tchèque, va réaliser une performance dans la grande volière autour du mythe d'Icare.

Des huttes accrochées aux façades des immeubles de la place Vendôme
Le Japonais Kawamata a construit sur la place des huttes accrochées aux façades des immeubles ou en haut de la colonne. Des Baraquements éphémères qui suggèrent le désordre urbain, la précarité, la survie... Mais l'oeuvre in situ est posée de manière à ne pas toucher les façades classées, précise la directrice de la manifestation.

Cette année, la Fiac "hors les murs" gagne également les Berges de la Seine
Pour la première fois, des œuvres s'installent sur les berges de la Seine rive gauche. Parmi elles, une sculpture de Hans Peter Feldmann qui représente une voiture renversée sur le dos - un clin d'oeil de l'artiste conceptuel à cette voie rapide sur laquelle on ne roule plus !

Nouveautés 2013 : des navettes fluviales sont prévues pour relier les différents sites de la FIAC
Accès libre et gratuit aux navettes BATOBUS sur présentation de votre titre d’accès FIAC du 23 au 27 octobre 2013. Embarquez à bord des bateaux panoramiques équipés de terrasses et de chauffage. En savoir plus.

>> Grâce à l'application Twitter de la Fiac, suivez l'installation des oeuvres dans la capitale

 

Du 24 au 27 octobre 2013. Grand Palais. fiac.com
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture art idées de sorties réseaux sociaux