Entre le manque de places d'hébergement et l'impossibilité pour les plus précaires de louer un logement, une association, Les Bureaux du Cœur, propose aux plus démunis de dormir la nuit dans un bureau.
Hassan est un exilé soudanais. Il est arrivé en France il y a 2 ans. Et les nuits dans la rue, sur des bancs, ou sous une tente, il ne les compte plus. Depuis 6 mois, c’est dans les bureaux d'une société parisienne de conseils en marchés publics, qu’il trouve refuge pour dormir.
Une pièce qui sert habituellement de lieu de détente aux salariés lui est désormais réservée la nuit. Dès que les bureaux se vident, Hassan vient s'y reposer. A sa disposition : un canapé-lit, une douche, un coin cuisine. Et surtout de la chaleur et du réconfort. Le lendemain, à 8 heures, il doit libérer les lieux.
Pour Marie Prince, fondatrice de la société Pragma 9 et ses 30 collaborateurs, accueillir Hassan allait de soi. "Le fait qu'il y ait cet aménagement propice, et que le lieu soit libre la nuit, il n'y avait pas photo", affirme-t-elle.
Rahim, un réfugié Afghan, lui, passe ses nuits dans les bureaux de la société Yemaja dans le 19e arr. de la capitale. Pour Thibault, chef de projet, "aider quelqu'un en difficulté fait partie de ses valeurs, il s'agit de mettre sa pierre à l'édifice", assure-t-il. Une banquette qui se transforme en lit, une kitchenette... Ici Rahim est à l'abri, et les quelques interrogations des salariés ont été vite balayées.
Un cahier des charges entre l'entreprise et son "invité"
Aujourd'hui, une cinquantaine d'entreprises en France héberge des gens en grande précarité la nuit à l'initiative des Bureaux du Cœur. L'association met en relation des personnes en difficulté sans logement, des étudiants, des personnes en réinsertion, et des entreprises volontaires pour mettre à disposition un local pour la nuit et le week-end.
Un cahier des charges très précis est établi entre la société et celui que l'on appelle, l'invité. Les personnes accueillies dans les entreprises sont sélectionnées par des associations partenaires, et doivent répondre à certains critères : suivre un parcours de réinsertion ou ne pas avoir d'addiction par exemple. Les animaux de compagnie sont interdits. Chaque entreprise s'engage à offrit le gite pour une durée de trois mois renouvelables.
"On accompagne les entreprises sur le volet juridique. Tous les "bureaux" du Cœur sont assurés et par ailleurs on accompagne également les locataires pour qu'il valide le projet auprès de leur bailleur", explique Kinda Garman, responsable développement Les Bureaux du Cœur.
Aujourd'hui 110 personnes sont accueillies pour la nuit partout en France. L'association compte plus de 80 bénévoles, répartis sur 18 délégations en France, dont 2 en Île-de-France à Paris et Evry-Courcouronnes.
Avec Denis Tanchereau et Raphaëlle Duroselle.