Chaque semaine, Parigo Express répond aux questions des internautes. Aujourd'hui, Ornella se demande jusqu'où descend le métro parisien.
Les lignes de métro ne roulent pas toutes à la même vitesse. La ligne 14 par exemple, roule en moyenne à 40km/h soit deux fois plus vite que la ligne 4 qui, elle, atteint les 20km/h de moyenne.
Des différences surprenantes qui s'expliquent. Lorsqu'il s'agit de vitesse, plusieurs facteurs entrent en jeu : la vétusté du matériel, les distances entre les stations, la qualité de la signalisation installé sur chaque ligne. Les rames de métro, elles, roulent parfois sur pneu, parfois sur rails et sur des courbures différentes en fonction du trajet. Le métro parisien est d'ailleurs connu pour être l'un des plus sinueux au monde.
Aujourd'hui, le métro roule en moyenne à 25km/h. Un nombre qui peut paraître faible mais qui surpasse tout de même la vitesse moyenne de 13km/h d'un automobiliste dans Paris.
Il est prévu que le métro aille de plus en plus vite dans les prochaines années. Le Grand Paris Expresse devrait atteindre les 60km/h sur son réseau.
Retrouvez Parigo sur France 3 Paris Île-de-France, tous les samedis à 12.35 ou en replay sur france.tv/idf