Les obsèques de Jean-Jacques Sempé auront lieu vendredi 19 août à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elie Saïkali avec AFP

La disparition jeudi 11 août du père du "Petit Nicolas" a suscité une vague d’hommages, notamment sur les réseaux sociaux.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les obsèques du dessinateur Sempé, mort jeudi 11 août à 89 ans, auront lieu le vendredi 19 août à Paris, ont indiqué ses proches à l'AFP ce samedi 13 août.

Une messe se déroulera à 14h00 en l'église Saint-Germain-des-Prés, suivie de l'inhumation au cimetière du Montparnasse.

Grand maître français de l'humour et de la poésie, mélange de dérision et de modestie, Sempé a tracé depuis les années 1950 une œuvre pleine de bonhomie : les célébrissimes albums pour enfants du "Petit Nicolas" et des dessins de presse, dans Paris Match ou L'Express ou le prestigieux magazine américain New Yorker.

Vague d'hommages

L'annonce de la mort de Jean-Jacques Sempé jeudi a suscité une vague d'hommages. C'est notamment le cas sur les réseaux sociaux où des messages contenant des dessins ont été partagés. "Du Petit Nicolas, en passant par Monsieur Lambert jusqu’aux promeneurs de Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé avait l'élégance de toujours rester léger sans que rien ne lui échappe", a écrit sur Twitter le président Emmanuel Macron.

La maire de Paris Anne Hidalgo y est également allée de son tweet. "Son grand talent, son humour, son regard si délicat nous manqueront. Je pense ce soir à sa famille à celles et ceux qu’ils l’ont aimé", écrit-elle.

"Un grand Monsieur dont le talent immense nous manquera", écrit de son côté le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou. 

Des personnalités du monde de la culture ont également rendu hommage au dessinateur, comme les acteurs Pierre Niney et Guillaume Gallienne. "Merci infiniment Monsieur Sempé", écrit ce dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité