Les parkings publics passeront à la tarification à la minute en 2016

Les parking sont trop chers. C'est l'avis de l'UFC/Que Choisir. L'association de consommateurs a publié un rapport soulignant les prix excessifs des places de stationnement et milite pour la facturation à la minute. Une mesure qui vient d'être adoptée par le Sénat. Tous les détails...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Se garer dans un parking sans se ruiner.... Mission impossible notamment dans la capitale. c'est sans compter sur l'association UFC/Que Choisir. Elle part en guerre contre les tarifs trop élevés des parkings et certaines pratiques tarifaires comme celle-ci "toute heure entamée est due".
L'association de consommateurs vient de convaincre les sénateurs d' introduire la tarification à la minute dans le projet de loi sur la consommation. Cet amendement, déposé par Philippe Dallier (UMP) et cosigné par une cinquantaine de ses collègues de l'opposition, a été voté à l'unanimité, avec le feu vert du gouvernement. Selon le vote du Sénat, la tarification à la minute entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2016. La tarification à la minute permettra aux automobilistes de réaliser une économie de 16%.

Selon son relevé des tarifs de 800 parkings, répartis dans 236 communes de 77 départements français, «8 parkings sur 10 cèdent à la facilité d’une tarification par périodes indivisibles». Et «dans 54 % c’est même toute heure entamée qui est due», dénonce l’association. Une situation qu’elle juge inacceptable alors même que «les bornes permettent une facturation au temps réellement stationné». Selon ses simulations, une telle tarification en temps réel permettrait de réduire en moyenne le coût de stationnement de 16,3%. Une réduction qui serait d’autant plus forte que la durée de stationnement serait courte (33 % pour un stationnement de 40 minutes et 12,5 % pour une durée de 3h30)… et d’autant plus significative que le tarif du parking est élevé.

L’étude de l’UFC révèle en effet que le prix d’une heure de parking varie énormément d’une ville à l’autre. (2,73 euros à Toulouse et 3,33 euros à Paris) mais aussi d’un quartier à l’autre. A Paris, une heure de stationnement aux parkings Marceau ou Rivoli Pont Neuf est ainsi facturée 5 euros. Et au parking Réaumur Saint-Denis, 1h02 de stationnement ne vous coûtera pas moins de 9 euros.

>>Voir le reportage de Michèle Rey et Jean-Laurent Serra




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information