Les parkings publics passeront à la tarification à la minute en 2016

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Hunzinger
© DR

Les parking sont trop chers. C'est l'avis de l'UFC/Que Choisir. L'association de consommateurs a publié un rapport soulignant les prix excessifs des places de stationnement et milite pour la facturation à la minute. Une mesure qui vient d'être adoptée par le Sénat. Tous les détails...

Se garer dans un parking sans se ruiner.... Mission impossible notamment dans la capitale. c'est sans compter sur l'association UFC/Que Choisir. Elle part en guerre contre les tarifs trop élevés des parkings et certaines pratiques tarifaires comme celle-ci "toute heure entamée est due".
L'association de consommateurs vient de convaincre les sénateurs d' introduire la tarification à la minute dans le projet de loi sur la consommation. Cet amendement, déposé par Philippe Dallier (UMP) et cosigné par une cinquantaine de ses collègues de l'opposition, a été voté à l'unanimité, avec le feu vert du gouvernement. Selon le vote du Sénat, la tarification à la minute entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2016. La tarification à la minute permettra aux automobilistes de réaliser une économie de 16%.

Selon son relevé des tarifs de 800 parkings, répartis dans 236 communes de 77 départements français, «8 parkings sur 10 cèdent à la facilité d’une tarification par périodes indivisibles». Et «dans 54 % c’est même toute heure entamée qui est due», dénonce l’association. Une situation qu’elle juge inacceptable alors même que «les bornes permettent une facturation au temps réellement stationné». Selon ses simulations, une telle tarification en temps réel permettrait de réduire en moyenne le coût de stationnement de 16,3%. Une réduction qui serait d’autant plus forte que la durée de stationnement serait courte (33 % pour un stationnement de 40 minutes et 12,5 % pour une durée de 3h30)… et d’autant plus significative que le tarif du parking est élevé.

L’étude de l’UFC révèle en effet que le prix d’une heure de parking varie énormément d’une ville à l’autre. (2,73 euros à Toulouse et 3,33 euros à Paris) mais aussi d’un quartier à l’autre. A Paris, une heure de stationnement aux parkings Marceau ou Rivoli Pont Neuf est ainsi facturée 5 euros. Et au parking Réaumur Saint-Denis, 1h02 de stationnement ne vous coûtera pas moins de 9 euros.

>>Voir le reportage de Michèle Rey et Jean-Laurent Serra




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.