Pour la Saint-Sylvestre, l'Aquarium de Paris prévoit une soirée dansante alliant sons et lumières. Une perspective inquiétante selon l'association PAZ qui milite pour le bien-être animal.
"Stop aux soirées festives illégales." Ce jeudi, l'association Paris Animaux Zoopolis a manifesté à Paris contre la tenue d'une soirée discothèque à l'Aquarium de Paris ce dimanche à l'occasion du réveillon du Nouvel An. L'association dénonce cette soirée. "Les poissons ne sont pas des attractions ni des décorations", dénonce Amandine Sanvisenz, co-fondatrice et porte-parole de PAZ.
Elle estime que les poissons sont dérangés par "le bruit et la lumière pendant la nuit." En citant la loi du 30 novembre 2021 contre la maltraitance animale, elle rappelle que la présence d'animaux "dans des discothèques est interdite." PAZ demande à la mairie de Paris, propriétaire des lieux, de s'opposer à la tenue de cette soirée.
Ce jour devant l’#Aquarium de #Paris, des militant-es de PAZ se sont mobilisés pour un happening dénonçant les soirées discothèque.
— PAZ (@ParisZoopolis) December 28, 2023
En effet, depuis 2021, la loi interdit la présence d’animaux domestiques ou sauvages dans les boîtes de nuit. https://t.co/gqiZmahlj8
Dans un courriel adressé à Christophe Najdovski, adjoint à la ville de Paris en charge de la biodiversité et la condition animale, l'association demande "une réaction" de la part de la mairie concernant les 200 soirées festives organisées tous les ans par l'Aquarium de Paris.
L'Aquarium nie toute nuisance pour les poissons
De son côté, l'aquarium de Paris nie que la tenue de ces soirées aient des effets néfastes sur les poissons. "Rien ne passe. Les parois des bassins en méthacrylate font 35 à 40 centimètres, c'est plus que du triple vitrage", explique son président Alexis Powilewicz. Selon lui, l'activité nocturne du lieu n'a pas d'impact sur les poissons, ce que confirme un contrôle en 2019 de la direction départementale de la protection des populations. Alexis Powilewicz estime ne pas enfreindre la loi de 2021 : "nous n'exhibons pas les animaux, ils restent tranquillement dans leur bassin." Le tribunal administratif de Paris avait cependant en février 2022 partiellement donné raison à l'ONG Sea Shepherd qui réclamait la fin de ces soirées dansantes. En octobre 2021, PAZ avait déjà épinglé l'Aquarium à propos d'une soirée Halloween organisée au sein de ses murs.
L'instance judiciaire jugeait que l'autorisation d'installation de l'aquarium ne visait que la "présentation au public d'espèces animales", et non pas l'organisation de soirées. Il avait alors enjoint la préfecture de police à "mettre en œuvre ses pouvoirs de police" pour que l'aquarium régularise sa situation. La Ville de Paris indique qu'elle ferait le point prochainement "sur les mesures mises en place" pour garantir "le respect de la réglementation."