• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les premières journées du Matrimoine, c’est le week-end du 19 et 20 septembre

Rendez-vous ce week-end pour parcours féministe dans les rues du 13e arrondissement / © F3
Rendez-vous ce week-end pour parcours féministe dans les rues du 13e arrondissement / © F3

Vous connaissiez les journées du patrimoine… Voici celles du Matrimoine. Ce week-end profitez de visites guidées pour découvrir l'héritage artistique des femmes.

Par EB

Ce week-end, Edith Vallée de l’association d’Osez le féminisme endossera une robe blanche pour nous guider le long d’un parcours féministe dans les rues du 13ème arrondissement. Elle sera accompagnée par des artistes qui assureront des performances artistiques dans les différents lieux visités.

« Nous avons de la chance » annonce Edith Vallée « participer à une grande première : le lancement d’une promenade architecturale, féministe dans notre Matrimoine, à Paris XIII°. « Attendez-vous à entendre parler des grandes figures féminines du passé. Celles dont l’histoire a tout de même retenu le nom, celles qui sont à extraire du silence dont le patriarcat les a recouvertes. »

Le ton est donné, le parcours imaginé par Edith Vallée, et l’association HF Île-de-France (Égalité hommes-femmes dans les arts et la culture) veut réhabiliter l'héritage légué par les créatrices du passé.

Le parcours du 13ème comporte cinq lieux

  • L’hôpital de la Salpêtrière, au XVIIème, lieu d’enfermement des femmes dérangeantes, visite ponctuée par la lecture à plusieurs voix d’extraits du livre de l’écrivaine et sculptrice Mâki Xénakis Les folles d’enfer.
  • l’Institut de paléontologie humaine et les frises qui ornent son fronton, Évocation de plusieurs symboles : la maternité, la division sexuée du travail, la violence des hommes sur les femmes. Évocation du mythe de Lilith, la première femme avant Ève
  • L’inscription sur le temple du Droit humain, siège du premier ordre franc-maçonnique mixte, cofondé par Maria Deraismes et Georges Martin en 1893 sera l’occasion d’une réflexion sur l’inégalité entre femmes et hommes.
  • La statue de Jeanne d’Arc : Jeanne d’Arc bouleversa l’ordre social et patriarcal de son temps. Brûlée vive, parce qu’elle portait des vêtements d’homme?

Les journées du Matrimoine : un parcours féministe dans les rues du 13e arrondissement

  • Enfin dernier lieu, le Panthéon. Ce monument a pour vocation d' honorer les grands personnages qui ont fait l’Histoire de France, pourtant seules quatre femmes – Marie Curie, Sophie Berthelot, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle Anthonioz – y reposent, pour soixante-treize hommes.

Rendez-vous pour suivre ce parcours à 14h à hauteur du 47 boulevard de l'Hôpital (métro Saint-Marcel), près de la statue de Pinel. Inscription possible directement auprès d'Edith Vallet : cultur13@paris.fr.  Le parcours durera 2h15, sachant que les deux points les plus distants sont à un quart d'heure de marche (normale !) l'un de l'autre.

Les 19 et 20 septembre 2015, les jJournées du Matrimoine constituent un premier temps fort du projet matrimoine. Consultez le programme complet des journées du Matrimoine sur le site www.matrimoine.fr. Tous ces rendez-vous sont gratuits.

La présidente du collectif HF Île-de-France Aline César nous explique ce qu'est le "Matrimoine"?

Lancement des Journées du Matrimoine le 19 et 20 septembre 2015


Qu'est-ce-que le rapport Reine Prat ?

En 2006 le rapport Reine Prat commandé par le ministère de la Culture révèle la place prépondérante des hommes dans tous les postes clés du secteur culturel.
rapport reine prat



Sur le même sujet

Seine-Saint-Denis – L'une des premières maisons en béton au monde en danger

Les + Lus