Les Sages-femmes marchent sur Paris pour obtenir un statut de praticien hospitalier

Elles sont en grève depuis le 16 octobre dernier. Ce jeudi 7 novembre, les sages-femmes ont battu le pavé parisien, de la palce Denfert-Rochereau (14ème) au ministère de la Santé (VIIe) pour revendiquer notamment le statut de "praticien hospitalier".

© DR
Le parcours de la manifestation des Sages-femmes est prévu de Denfert Rochereau (14ème) au ministère de la Santé, 14 avenue Duquesne, dans le 7ème arrondissement de la capitale) Rassemblement à partir de 11h à Denfert-Rochereau et début de ce qu'elles ont décidé d'appelé "La marche des Sages-femmes sur Paris" à 12h30.


En grève depuis le 16 octobre, les Sages-femmes revendiquent notamment le statut de "praticien hospitalier"


Les Sages-femmes dénoncent "la situation dramatique de leur profession et le mutisme de leur Ministre de tutelle" dans un communiqué qui annonce la Marche des Sages-femmes sur Paris, ce jeudi 7 novembre. Cette manifestation leur permet, précise le communiqué, de clamer "leur «Ras le Bol» de ne pas être reconnues comme praticien de 1er recours, considérées à la hauteur d'un véritable «Statut médical», qui devrait être le leur". 

Depuis le 16 octobre dernier, près de 90% des maternités et lieux de naissance public et privés se sont mis en grève. Cela fait des années que les sages-femmes réclament des "Etats Généraux de la Naissance" aux différents gouvernements qui se sont succédés. N'ayant obtenu aucun retour, elles ont recueilli ces dernières semaines les doléances des celles qui exercent cette profession dans toute la France. Aujourd'hui, elles ont prévue de remettre un cahier de doléances à Marisol Tourraine, Ministre des Affaire sociales et de la Santé.
Ce que les Sages-femmes revendiquent...
  • Être reconnues Praticien de 1er recours, intégrées dans le parcours de soin des femmes enceintes ou non, de façon visible et direct
  • Avoir le même "Statut" que les autres professions médicales à l'hôpital (le statut de personnel médical hospitalier), PH Sage-femme.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter