Les théâtres privés de Paris effectuent leur rentrée. Les mois et les années passés ont été difficiles, avec notamment une baisse de la fréquentation en 2012 et début 2013, mais la saison 2014-2015 s'annonce meilleure.
La rentrée 2014 s'annonce sous les meilleurs hospices pour les théâtres privés parisiens. Après les mauvais chiffres de fréquentation de 2012, les entrées sont reparties à la hausse fin 2013 et la tendance s'est confirmée début 2014 comme l'a expliqué Bernard Murat, le président du syndicat national des directeurs du théâtre privé, lors de la conférence de presse de rentrée des théâtres privés parisiens, ce mardi 9 septembre 2014.
Une conférence au cours de laquelle le tout nouveau site des Théâtres parisiens associés a été présenté. Un site qui facilite la réservation pour les pièces des 53 théâtres privés de la capitale. Tarifs de dernière minute, préventes mais aussi newsletter sont ainsi proposés aux spectateurs sur cette plateforme ayant "pour vocation de devenir la référence en matière de théâtre comme Allociné l'est pour le cinéma".
Jean-Noël Mirande et Isabelle Audin étaient présents à cette conférence de rentrée.
(En interview : Bernard Murat, Président du syndicat national des directeurs du théâtre privé, et Antoine Masure, Association pour le soutien du théâtre privé)
Têtes d'affiche
Pour cette rentrée 2014, de grands noms seront à l'affiche :- Guillaume de Tonquédec, Eric Elmosnino et Audrey Fleurot dans "Un dîner d'Adieu" au Théâtre Edouard VII,
- Claude Brasseur et Michel Aumont dans "Le Tigre" au Théâtre Montparnasse, une pièce relatant l'amitié entre Clémenceau et le peintre Claude Monet.
- Carole Bouquet dans "Dispersion" de Harold Pinter, mise en scène par Gérard Desarthe au Théâtre de l'Oeuvre
- Isabelle Adjani au Théâtre de Paris dans "Kinship" ( à partir d'octobre)
- Jacques Weber dans "Hôtel d'Europe", pièce écrite par Bernard-Henry Lévy, au Théâtre de l'Atelier.
- François Berléand et Isabelle Gélinas dans "Deux hommes tous nus" de Sébastien Thiéry, au théâtre de la Madeleine.
- Judith Magre dans "Les combats d'une reine" à La Manufacture des Abbesses
- Nicolas Briançon et Marie Gillain dans "La Vénus à la fourrure" au Théâtre Tristan Bernard
- Thierry Frémont et Raphaël Personnaz dans "Les cartes du pouvoir" au Théâtre Hébertot.