Ligne 11 du métro parisien : de nouvelles rames en service

La RATP et Ile-de-France Mobilités ont inauguré jeudi des rames de dernière génération destinées à la ligne 11 du métro parisien. Elle doit être prolongée jusqu'à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) au printemps 2024.

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Exit les vieilles MP59, place aux MP14 ! D'ici la fin de l'été 2023, les plus vieilles rames du réseau RATP, les "MP59", en circulation depuis soixante ans sur la ligne 11, disparaîtront pour laisser leur place aux nouvelles. Plus longues, plus silencieuses et plus économes en énergie, vante la RATP.

Une capacité de 562 voyageurs

Les nouveaux métros comprennent cinq voitures, contre quatre actuellement, pour une capacité d'accueil renforcée pouvant aller jusqu'à 562 voyageurs. "On va transporter 25% de passagers en plus, réduire le temps entre deux métros aux heures de pointe, consommer 20% d'électricité en moins, et l'émission sonore va diminuer de 40%", s'est félicité Jean Castex, le PDG de la RATP, lors d'une cérémonie en présence du ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

"C'est un grand jour pour la ligne 11, ça va être le jour et la nuit", s'est enthousiasmé la présidente d'Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse.

Le renouvellement du parc devrait se faire d'ici à fin juillet 2023 au rythme de quatre rames par semaine.

Commandées au constructeur Alstom, ces nouvelles rames, cousines de celles déjà en circulation sur les lignes 4 et 14 du métro parisien représentent selon Pierre Florent, directeur du projet de la ligne 11, "une première étape nécessaire pour mettre en service le prolongement".

Prolongement de la ligne 11


L'ajout de six stations sur la ligne, de l'actuel terminus Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, entraînera une forte augmentation de la fréquentation de ce métro, "de 130 000 voyageurs par jour à près de 200 000 par jour" en 2024, a précisé Pierre Florent.

Le prolongement de la ligne 11, sur 5,4 km, doit coûter 1,08 milliard d'euros, auxquels s'ajoutent 214 millions pour l'adaptation et la modernisation des stations existantes et 310 millions pour les nouvelles rames.



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