Ligue 1 : Lille-PSG se termine en match nul, le PSG 3e du classement

Dimanche 20 décembre, le PSG et le Losc ont joué au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq. Malgré un beau jeu parisien, aucune équipe n'a marqué de but. 0-0, un résultat qui fait marquer un point au PSG et le fait passer à la 3e place du classement de la Ligue 1. 

Angel Di Maria se dispute la balle avec le défenseur Jose Fonte lors du match Lille-PSG, le dimanche 20 décembre.
Angel Di Maria se dispute la balle avec le défenseur Jose Fonte lors du match Lille-PSG, le dimanche 20 décembre. © Denis Charlet / AFP

Match en demi-teinte, dimanche 20 décembre sur le stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq entre Lille et le PSG. 0-0, score nul mais qui permet tout de même au PSG de remporter un point en cette 16e journée de Ligue 1. Encourageant, mais insuffisant pour doubler Lyon à la 2e place.

Malgré l'absence de Neymar et les soucis de Kylian Mbappé, l'équipe parisienne a largement dominé le jeu. La meilleure équipe de Ligue 1 à domicile a oublié qu'elle jouait chez elle. La possession, totalement parisienne (70%) témoigne de ses difficultés.

Toutefois, le Losc a repris à l'OL la tête du Championnat (33 pts), grâce à une meilleure différence de buts. "Il faut aussi savoir ne pas perdre", a reconnu l'entraîneur Christophe Galtier.

Malgré un match nul, "Paris était la meilleure équipe"

De son côté, le PSG a obtenu son premier point face à un concurrent direct dans la course au titre, après ses échecs contre Marseille et Lyon. Il égaye un peu une fin d'année plombée par un grand sentiment de fatigue, et la blessure à une cheville de Neymar. "J'ai vu un match très fort de mon équipe. On n'a jamais perdu la structure, l'intensité, le contrôle", s'est réjoui le technicien Thomas Tuchel.

Trahi par son manque d'efficacité, Paris a accumulé de nouveaux soucis physiques, avec les blessures en fin de match de Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa et Alessandro Florenzi. Cela fait quatre défenseurs, en plus d'Abdou Diallo, qui pourraient manquer le match contre Strasbourg mercredi 23 décembre.

"Paris était la meilleure équipe", a résumé le défenseur du Losc Sven Botman. "Peut-être qu'il fallait un peu plus de création pour être plus dangereux dans le jeu", a reconnu Marquinhos. Un joueur que l'entraîneur a félicité en fin de match.

Marquinhos a joué à un niveau extraordinaire, on peut distribuer des vidéos de lui. C'est Ballon d'or.

Thomas Tuchel

Blessure mystérieuse pour Mbappé

L'entraîneur du Paris SG Thomas Tuchel "ne sait pas pourquoi" son attaquant star Kylian Mbappé a rechuté, ce qui l'a contraint à l'aligner comme remplaçant, dimanche 20 décembre lors du match contre Lille.

"Il a joué sans problème mercredi (contre Lorient). Il a eu des douleurs 24 heures après le match, on ne sait pas pourquoi, parce qu'il n'a rien ressenti après le match", a déclaré l'entraîneur.

Mbappé, qui fêtait son 22e anniversaire, n'a joué que les quinze dernières minutes au stade Pierre-Mauroy. Le buteur s'était contenté de 25 minutes contre Lyon il y a une semaine (défaite 1-0), en raison de problèmes musculaires. Mais trois jours plus tard, il a passé l'intégralité de la rencontre contre les Merlus, laissant imaginer que ses soucis étaient derrière lui.

"Il nous manque trop de qualité, entre Neymar, Juan Bernat, Mauro Icardi, Abdou Diallo... Ce sont beaucoup de joueurs qui sont normalement décisifs. On a encore trois joueurs blessés aujourd'hui, c'est trop, mais OK, je ne veux pas trop y penser", a déclaré l'entraîneur allemand.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
psg football sport losc