L'association d'aide aux sans-abris Entourage a lancé début juillet une nouvelle plate-forme : LinkedOut. Une version solidaire de LinkedIn, où les internautes partagent le CV de personnes en situation de précarité pour les aider à retrouver un emploi.
"Maintenant j'ai un contrat, un CDI. Je vais travailler dans un hôtel, servir les petits déjeuner, etc... J'en suis très heureux." Abdul pèse ses mots. Cela faisait plusieurs mois que ce jeune homme de 27 ans, réfugié soudanais arrivé en France en 2016, cherchait un emploi. Sa réussite, il la doit en partie à l'association d'aide aux sans-abris Entourage, créée en 2014 et basée dans le 8ème arrondissement de la capitale. Le 2 juillet, l'association a lancé une plate-forme en ligne pour relayer les talents - et les CV - de personnes en situation de précarité. Un site similaire à celui de LinkedIn, un réseau profesionnel permettant de s'échanger des offres d'emploi et de consulter des profils.
Premières retombées de #LinkedOut, notre plateforme de viralisation des CV de personnes en précarité : + de 500 messages reçus, dont 110 propositions d'emploi.
— Entourage (@R_Entourage) July 11, 2019
... Comme par exemple : une proposition de #CDI pour Abdul !
Merci à tous pour votre mobilisation ! #CV #i4emploi pic.twitter.com/WKvYFQQ5U2
"Nous nous sommes rendu compte que ces personnes précaires avaient beaucoup de qualités, mais qu'elles n'avaient pas tous les codes et manquaient de réseau pour s'en sortir, explique Flore De Rufz, responsable du projet. L'idée de LinkedOut, c'est de proposer un réseau professionnel pour ceux qui n'en pas."
Des CV relayés par les internautes
Le principe est simple : chaque internaute peut consulter les CV des demandeurs d'emploi et les partager sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Les CV partagés profitent ainsi de la visibilité et du réseau des internautes pour attirer l'attention des employeurs.Mais le projet ne se limite pas au partage des profils. Un accompagnement à long terme est mis en place par Entourage afin de guider les participants vers le chemin de l'emploi et du lien social. "Nous créons des binômes candidat-coach bénévole. Tout au long du parcours, le coach va aider le candidat à rassembler les offres, à créer son CV, à préparer les entretiens, reprends Flore De Rufz. Après l'embauche, nous assurons également un suivi régulier avec l'employeur."
Une alternative à Pôle Emploi
Pour Anaïs, jeune maman de 24 ans vivant à l'hôtel après un séjour dans la rue, LinkedOut est une alternative à Pôle Emploi. "A Pôle Emploi, ils ne m'ont proposé que des formations. Mais mon but c'était de trouver un travail, d'avoir un salaire pour donner un avenir à ma fille", soupire-t-elle. Mis en ligne il y a quelques jours seulement, son CV a été partagé plus d'une centaine de fois. La semaine prochaine, elle rencontrera sa coach Dominique, qui la guidera dans sa recherche. Son secteur : l'accueil et la vente.Allez, on partage, et on aide ANAIS en partageant son CV. ?
— fabienne billat (@fadouce) July 7, 2019
Un RT peut tout changer. #LinkedOut https://t.co/zgsEbyeNHp
Pour l'heure, la plate-forme est encore en "phase test": seul 15 candidats ont été sélectionnés par l'association pour participer au projet, après "un diagnostic socioprofessionnel". Pendant 5 mois, Entourage mettra son concept à l'épreuve avant de l'étoffer en janvier 2020, et de l'étendre à d'autres villes comme Lyon, Lille, Rennes ou encore Grenoble.