Loi Travail : le lycée Voltaire se mobilise pour un lycéen poursuivi pour un feu de poubelle

Un jeune élève du lycée Voltaire dans le 11ème, a été placé en garde à vue et mis en examen pour dégradation volontaire en marge d'une manifestation contre la loi Travail. Il aurait eu l'intention de mettre le feu à une poubelle. Parents d'élèves et professeurs dénoncent une mesure disproportionnée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mis en examen le samedi 2 avril, le jeune Ryan, 15 ans, devrait être jugé dans quelques mois pour "dégradation volontaire de bien matériel par incendie pouvant potentiellement engendrer un danger pour autrui". Des faits contestés par la communauté enseignante du lycée Voltaire, mobilisée pour sortir l'adolescent de cette situation.

Sur une vidéo tournée par ses camarades, on voit le jeune Ryan interpellé par les policiers, soupçonné d'avoir, avec d'autres jeunes, mis le feu à une poubelle. Conduit au commissariat du 11ème arrondissement de Paris, Ryan va passer la journée en garde à vue avant d'être déféré au parquet et de passer la nuit au dépôt, sans être informé de ses droits.

La communauté éducative mobilisée

L'adolescent ne rencontrera son avocate que le lendemain. Mobilisés, parents d'élèves et enseignants estiment les chefs de la poursuite disproportionnés. Dans un communiqué, le personnel de la cité scolaire Voltaire qualifie l'adolescent de "sérieux et gentil". Des fonds ont été récoltés pour assurer la défense de l'élève.

VOIR le reportage
La mobilisation d'un lycée pour soutenir Rayan. Ce jeune de 15 ans, élève du lycée Voltaire dans le 11ème, a été placé en garde à vue et mis en examen pour dégradation volontaire en marge d'une manifestation contre la loi Travail. Il aurait eu l'intention de mettre le feu à une poubelle. Parents d'élèves et professeurs dénoncent une mesure disproportionnée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité