Loi travail : nouvelle manifestation à Paris le 15 septembre

Une manifestation, la treizième, aura lieu à Paris le 15 septembre à l'appel des sept syndicats. Des manifestations sont aussi d'ores et déjà prévues dans une quarantaine d'autres villes.

Les syndicats opposés à la loi travail veulent encore croire à une abrogation, à coup de meetings et manifestations, mais la mission relève de la gageure après quatre mois de mobilisation infructueuse, et un gouvernement passé à d'autres dossiers, à quelques mois de la présidentielle. "L'abrogation reste le mot d'ordre", a souligné mardi Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, lors d'une conférence de presse. "Une loi qui était mauvaise au printemps est toujours mauvaise à l'automne", a-t-il ajouté à propos de ce texte, considéré par ses détracteurs comme insuffisamment protecteur pour les salariés.

Une manifestation, la treizième, aura lieu à Paris le 15 septembre à l'appel des sept syndicats qui mènent le "combat" depuis mars. Des manifestations sont d'ores et déjà prévues dans une quarantaine d'autres villes. Or, malgré les 12 journées précédentes, le gouvernement est resté inflexible, en dégainant à trois reprises l'article 49-3 pour adopter le texte sans vote, puis en le promulguant le 8 août. Et il veut aller vite, prévoyant de publier une majorité de décrets d'ici la fin de l'année.