LR interdit aux candidates dissidentes d’utiliser le nom du parti dans le 16e arrondissement de Paris

Le parti de droite a annoncé vouloir interdire aux candidates LR dissidentes du 16e arrondissement Danièle Giazzi et Céline Boulay-Espéronnier d’utiliser le nom et le logo du mouvement. Toutes deux font campagne face à Francis Szpiner, officiellement investi par LR.
Le député parisien Claude Goasguen (LR) dénonce une « utilisation malhonnête du parti » (illustration).
Le député parisien Claude Goasguen (LR) dénonce une « utilisation malhonnête du parti » (illustration). © THOMAS SAMSON / AFP
Quel candidat représente Les Républicains dans le 16e arrondissement de la capitale aux municipales de mars ? Pour éviter la confusion, le parti demande aux deux candidates de droite non-investies d’arrêter d’utiliser les couleurs du mouvement : la sénatrice de Paris Céline Boulay-Espéronnier, et la maire sortante du 16e Danièle Giazzi. Dans des lettres datées de vendredi dernier et adressées aux deux élues, le secrétaire général de LR Aurélien Pradié interdit l’utilisation du logo du parti : « Vous faites référence aux Républicains alors que vous n’avez pas obtenu l’investiture de notre famille politique… Je vous demande expressément de mettre un terme à cette confusion au plus vite et donc de cesser d’utiliser notre logo. »

« Stop aux impostures » dénonce l'ancien maire Claude Goasguen

Dans le 16e, Céline Boulay-Espéronnier et Danièle Giazzi font toutes les deux face à l'avocat Francis Szpiner, le candidat officiellement investi par le mouvement. Les deux élues ont pourtant jusqu’ici affiché le nom et le logo de LR pour leur campagne. Le député de Paris et ancien maire du 16e arrondissement Claude Goasguen a publié les lettres sur Twitter, précisant que « ces mises en demeure » allaient « déclencher un référé contre cette utilisation malhonnête du parti ». « Stop aux impostures : Les Républicains interdisent à Céline Boulay-Espéronnier et Danièle Giazzi d’utiliser le nom LR pour leur campagne dissidente. Elles doivent mettre fin à toutes les confusions qu’elles entretiennent auprès des électeurs. Le seul candidat LR officiel dans le 16e est Francis Szpiner », a insisté l'élu.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections les républicains