Municipales 2020 - Retrait de Benjamin Griveaux : et la grande gagnante est … Rachida Dati

Un premier sondage paru après le retrait aux municipales de Benjamin Griveaux montre une progression importante de la candidate LR Rachida Dati (25%) qui se placerait devant Anne Hidalgo (23%) au 1er tour des municipales.

L'onde de choc du retrait de Benjamin Griveaux des municipales parisiennes a été une première fois mesurée par deux sondages. Et ces deux études montrent une forte progression de la liste LR aux municipales parisiennes.

Selon une étude Odoxa-CGI diffusée ce mercredi, Rachida Dati gagne 5 points dans les sondages et se placerait ainsi en tête au 1er tour des municipales parisiennes. Le grand perdant de ce transfert des votes serait Cédric Villani, candidat dissident LREM qui perdrait 3 points et, avec 7%, ne pourrait se maintenir au second tour. La liste LREM menée par Agnès Buzyn resterait stable avec 17% des intentions de vote.

Anne Hidalgo obtient un score stable avec 23% des intentions de vote tout comme son concurrent écologiste, David Belliard, en très léger recul et reste à 14% des intentions de vote.

S'agissant du second tour des élections, quelle que soit le nombre de candidats présents (avec ou sans Cédric Villani), Anne Hidalgo emporterait la majorité des voix sauf en cas d'alliance au second tour entre Agnès Buzyn, Cédric Villani et David Belliard. Rachida Dati sera alors en tête de justesse.

 

Autre sondage

Une autre étude (Harris Interactive Epoka) publiée le même jour confirme peu ou prou ces scores. Elle place la liste conduite par la maire socialiste sortante Anne Hidalgo et celle de la candidate LR Rachida Dati au coude-à-coude avec 23% d'intentions de vote au 1er tour des municipales à Paris.

En troisième position, la liste d'Agnès Buzyn est créditée de 17% dans cette enquête réalisée aussitôt après la désignation de l'ex-ministre de la Santé comme candidate LREM après le retrait de Benjamin Griveaux.

La liste du candidat EELV David Belliard recueille 13% d'intentions de vote et celle de Cédric Villani, exclu de LREM, 10%, le score nécessaire pour se maintenir au second tour. Ces études doivent être à relativiser car elles ne tiennent pas comptes du scrutin particulier parisien, c’est-à-dire par arrondissement. La première a été réalisée auprès d'un échantillon de 809 Parisiens âgés de plus de 18 ans via internet du 17 au 19 février. La seconde l'a été auprès d'un échantillon de 1092 personnes sur la même population et interrogée à la même période.
 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité