Municipales à Paris : Agnès Buzin ne veut pas "de rapport de force" avec Cédric Villani

Les deux candidats à l'élection municipales à Paris répètent qu'ils s'apprécient : "Nous nous apprécions, nous nous respectons", a confié A. Buzin lors d'une interview. Mardi sur France 2, C. Villani, ex-marcheur, utilisait à peu près les mêmes termes à l'encontre de la nouvelle candidate LREM.

Ils s'apprécient mais aucun des deux n'est près à lâcher dans le cadre d'un éventuel rapprochement de leurs candidatures avant le 1er tour des élections. La nouvelle candidate LREM pour les municipales à Paris Agnès Buzyn accuse l'ex-marcheur Cédric Villani qu'elle a eu au téléphone lundi de poser un "rapport de force" dans le cadre d'un éventuel rapprochement de leurs candidatures avant le 1er tour, dans une interview au Parisien.

"Moi, je lui ai tendu la main. Mais il a posé des conditions strictes: ce n'est pas comme cela que je travaille. Je ne suis pas dans le rapport de force. Et là, il a posé un rapport de force..., a observé Mme Buzyn en notant toutefois qu'il n'y avait pas de "tension" entre eux. "Nous nous apprécions, nous nous respectons", a-t-elle dit.
 
Mardi matin, Cédric Villani s'est réjouit sur France 2 d'avoir eu un "échange cordial" et "sur le fond" avec la nouvelle candidate LREM pour  qui il a "du respect" et "de l'estime". Le mathématicien a été exclu de LREM pour avoir maintenu sa candidature contre Benjamin Griveaux, finalement contraint de se retirer de la course après la diffusion de vidéos intimes.
  
Interrogé sur un rapprochement possible avant le 1er tour avec celle qui l'a remplacé, M. Villani a répondu: "je le dis depuis toujours, ma candidature continue en liberté, en indépendance, tout en étant ouverte à discussion avec les uns avec les autres".
 
Lundi, dans un communiqué, l'équipe Villani avait posé ses conditions à un rapprochement avec Mme Buzyn: que dans le programme il y ait des "concessions majeures sur l'écologie, la démocratie, la métropole: un plan d'investissements de 5 milliards pour le climat, l'agrandissement de Paris", et "le tirage au sort" de certains élus parmi la population. L'équipe du mathématicien avait réclamé aussi "l'ouverture à un accord de second tour avec les Verts pour réussir l'alternance à Anne Hidalgo sur une base écologiste et progressiste".


Interrogée de son côté sur un éventuel autre contact téléphonique "dans les jours qui viennent" avec Cedric Villani, Mme Buzyn a répondu que cela "n'est pas prévu". Parlant de son programme, l'ex-ministre de la Santé a affirmé que "Paris n'a pas besoin de grands travaux", confirmant que le projet de déménagement de la gare de l'Est défendu par Griveaux "n'est pas une priorité".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité