"Made for sharing", le slogan de Paris 2024 : vos réactions

Plus sur le thème :

L'annonce du slogan de la candidature parisienne pour les Jeux olympiques de 2024, "Made for sharing", a suscité de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Petite revue de vos avis sur Twitter et Facebook, alors qu'un recours était déposé lundi contre cette version anglophone.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Honnêtement, on est assez étonné de cette polémique qui n'a pas lieu d'être"... C'est ainsi qu'a réagi Etienne Thobois, le directeur général du comité de candidature de Paris-2024. Car les deux slogans "Made for sharing" et "Venez partager" figurent tous les deux dans le dossier de candidature de la capitale.
Pourtant, il n'en a pas fallu davantage pour susciter l'indignation... De l'Académie française, et des associations de défense de la langue française. Un recours devait d'ailleurs être déposé ce lundi contre cette décision, pour violation de la loi Toubon de 1994, sur l'emploi de la langue française.

"Insulte"

Pour ce collectif d'associations, ce slogan ainsi que la cérémonie de lancement "intégralement en anglais", constituent "une insulte caractérisée à la langue française", selon leur lettre de mise en demeure qui fait référence à l'ouverture de la campagne internationale, le 3 février dernier, où le slogan - en anglais et français - a été projeté sur la Tour Eiffel.
Sur les réseaux sociaux, les avis restent largement défavorables à cette version anglophone. Pour certains d'entre voux, il faut carrément changer le slogan, même dans sa version française, pour en faire "L'Union fait la force", comme la devise belge. D'autre avance le fait que le français est la langue officielle du mouvement olympique, avec l'anglais... Et qu'il faut donc utiliser la seule "langue française", "un point c'est tout !".
Mais pour d'autres, il faut aussi savoir s'adapter au monde qui nous entoure, et donc faire "un effort".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information