A la Madeleine, une messe « triste et gaie à la fois » pour les fans de Johnny

Sans compter le public venu chanter devant la Madeleine, près de 2000 fans se sont réunis ce vendredi midi à l’intérieur de l’église parisienne, pour célébrer les 75 ans du rockeur défunt.

S’il était toujours en vie, Johnny aurait eu 75 ans ce vendredi 15 juin. Alors pour fêter cet anniversaire, les fans de la rockstar ont organisé une messe à la Madeleine, la même église qui accueillait il y a sept mois l’hommage national.
« C’était presque comme un mini-concert », raconte Yves Varin, qui a trouvé la cérémonie « extraordinaire » :

Là, je ne vois pas comment on aurait pu faire mieux. C’était vraiment magique, formidable. C’était triste et gai à la fois, mais on savait pourquoi on était là. Il y a une certaine nostalgie quand même. On était là en décembre, c’est normal qu’on soit toujours présent. Il nous a tellement donné, c’est maintenant à nous de donner pour lui.


« Fan depuis le début »

Impossible pour Yves de rater cet hommage à la Madeleine, devenue depuis les obsèques un véritable point de ralliement avec une messe tous les 9 du mois :

Je suis fan depuis le début. La première fois que je l’ai vu à l’Olympia, c’était en 1962. Je l’ai suivi partout : Montréal au Canada, le voyage à Las Vegas… Le matin du concert, on s’était remarié dans la même chapelle que lui.

Venu de Pontoise en compagnie de sa femme, c’est aussi – rien de très étonnant, pour un fan de Johnny – un collectionneur de goodies au nom du chanteur :

J’ai des disques d’or, de platine, de diamant, une quinzaine de bustes, de statues… J’ai aussi une bouteille de champagne, du parfum et même des allumettes Johnny. J’ai tout ! On va bientôt déménager dans l’Ouest, on va emmener la collection avec nous.

En sortant de l’église, Yves a croisé Bruno Horaist, le curé de la paroisse de la Madeleine à l’origine de la messe anniversaire, et des milliers d’autres fans éparpillés sur les marches.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité