Fans en pleurs ou chantant en choeur, cortège funéraire sur les Champs-Elysées, discours du président devant la Madeleine... l'"hommage populaire" aux chanteur et icone nationale Johnny Hallyday a suivi un programme finement orchestré et riche en émotion.
Décédé à l'âge de 74 ans, le chanteur aux plus de 100 millions de disques vendus a eu le droit à un hommage populaire aussi impressionnant que l'amour que lui porte ses fans. Un parcours qui a pris son départ au Mont Valérien pour finir à l'église de la Madeleine, en passant par les Champs-Elysées.
C'est en début de matinée au Mont Valérien, dans les Hauts-de-Seine, qu'a débuté le parcours de l'hommage populaire à Johnny Hallyday. Interdit au public, aucune photographies n'a été prise à l'intérieur du funérarium où se trouvait le corps du chanteur.
Le corbillard transportant l'artiste a ensuite démarré son trajet en direction des Champs-Elysées.
12h. Descente du cortège funéraire sur les Champs-Elysées.
C'est aux alentours de midi que le cortège funéraire a ensuite fait sont arrivée sur les Champs-Elysées. Des dizaines de milliers de fans étaient réunis pour venir une dernière fois à la rencontre de leur idole. Admirateurs en pleurs ou reprenant en choeurs les des grands morceaux de l'artiste ont accompagné le cortège. Tout comme les 700 bikers qui ont roulé aux côté du roi du rock français.
13h. Cérémonie religieuse à la Madeleine
Après une heure de descente des Champs-Elysées, terminée par un concert sur la place de la Concorde, le corbillard a effectué sa troisième étape à l'église de la Madeleine.Une cérémonie précédée par un discours prononcé par le président de la République, Emmanuel Macron.
Pour que demeure l'esprit du rock and roll et du blues. Applaudissez Monsieur #JohnnyHallyday. pic.twitter.com/KYxFVvIf6W
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 9 décembre 2017
15h. Fin de la cérémonie religieuse
La messe d'obsèques de deux heures ponctuée d'hommages musicaux et de discours prononcés notamment par Philippe Labro, Marion Cottillard et Patrick Bruel à pris fin vers 15 heures.
Le cercueil de Johnny Hallyday a ensuite de nouveau été porté pour quitter la Madeleine. Le corps de l'artiste sera acheminé demain vers Saint-Barthélémy pour que Johnny puise reposer en paix.