A la veille de la Marche des fiertés, de nouveaux actes de vandalismes ont eu lieu contre des passages piétons à Paris. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le dépôt d'une plainte.
C'est le deuxième jour où des passages piétons arc-en-ciel sont tagués de messages homophobes. La maire de Paris a décidé de réagir rapidement et a annoncé la saisine du procureur de la République de Paris et le nettoyage des inscriptions.
Cette nuit encore, des passages piétons arc-en-ciel situés dans le Marais ont été vandalisés. Cette homophobie ne restera pas impunie. Le Procureur de la République sera saisi. Les agents municipaux procéderont ce matin au nettoyage. #LoveWins #ParisEstFière #MarchedesFiertes pic.twitter.com/0jy5M12u2r
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 29 juin 2018
"LGBT hors de France", pouvait-on déjà lire mardi matin, sur les lieux de cet acte de vandalisme. Ces tags ont été apposés au croisement de la rue des Archives et de la rue de la Verrerie, et les arcs-en-ciel de l'intersection ont été recouverts d'une couche de peinture blanche. Ils ont ensuite été nettoyé par les services de la mairie.
Face à ces messages homophobes, Anne Hidalgo avait déjà annoncé que ces passages piétons seraient désormais permanents pour en faire un symbole contre les discriminations.
Parmi les nombreuses réaction, Joël Deumier, président de l'association SOS Homophobie a réitéré l'importance de "la visibilité de nos combats dans l'espace public" alors, rappelle-t-il, que "43% des personnes LGBT évitent de tenir la main de leur partenaire dans la rue par crainte des agression."
Nouvelles dégradations des passages piétons . La visibilité de nos combats dans l’espace public est indispensable. Elle a un sens tout particulier alors que 43% des personnes #LGBT évitent de tenir la main de leur partenaire dans la rue par crainte des agressions. pic.twitter.com/QBLJOJtw6T
— Joël Deumier (@joeldeumier) 29 juin 2018