La mairie de Paris, satisfaite de l'évacuation du camp de migrants, demande des solutions pérennes

La mairie de Paris a salué l'évacuation mercredi par les forces de l'ordre du plus grand campement de migrants de Paris dit du Millénaire. Mais elle juge cette opération tardive et plaide pour un travail en "partenariat" avec l'Etat pour élaborer des solutions "pragmatiques" et "pérennes"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Bruno Julliard, 1er adjoint à la mairie de Paris, a salué sur RTL cette "mise à l'abri de plusieurs centaines de migrants" que "nous demandions quotidiennement depuis quatre mois": la situation sanitaire était "dramatique" et "les conditions de sécurité extrêmement inquiétantes".

La mairie a précisé dans un communiqué que "40% des personnes seront mises à l'abri à Paris intramuros, la Ville de Paris fournissant à elle seule 780 places d'hébergement".
Mais cette mise à l'abri est "très tardive", a noté M. Julliard, après des semaines de bras de fer entre le gouvernement et la Ville.

"L'urgence maintenant c'est de nous mettre autour d'une table avec l'Etat, les associations, pour (...) définir des modalités de travail partenarial, en commun, avec l'Etat, que nous appelons de nos voeux depuis le début, pour que d'autres campements ne voient pas le jour en plein coeur de Paris", a plaidé Bruno Julliard.

Il a rappelé que le centre de premier accueil ouvert porte de la Chapelle sous le précédent gouvernement avait "porté ses fruits" et permis notamment ensuite aux services de l'Etat de "faire leur travail en termes de suivi et de contrôle administratif".
La proposition de la mairie d'en rouvrir un, sur le même principe, "reste d'actualité", a souligné la Ville dans son communiqué.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité