Le dimanche 11 août 2024, en début de matinée, deux personnes sont mortes lors d'une tentative de traversée de la Manche, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Une cinquantaine d'autres individus, qui se trouvaient sur la même embarcation surchargée, ont été secourus.
C'est un nouveau drame migratoire qui secoue la côte calaisienne. Ce dimanche 11 août 2024, dans la matinée, une embarcation de migrants au large de Calais (Pas-de-Calais) a fait naufrage. À son bord, 53 personnes ont pu être secourues mais deux autres sont décédées des suites de leur noyade.
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez au large de Calais, est averti dans la matinée qu'une embarcation de migrants est en difficulté. Certaines personnes seraient tombées à l'eau. L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé au Touquet (Pas-de-Calais), est alors mobilisé.
Une fois arrivés sur la zone du naufrage, "et avec une visibilité réduite due à la forte présence de nappes de brouillard", comme l'explique la préfecture maritime, les secours relocalisent l'embarcation et constatent que les personnes sont bien à l'eau.
53 secourus et deux morts
"L'hélicoptère Dauphin hélitreuille une personne inanimée puis la transfère vers l'hôpital de Boulogne-sur-Mer (62) où elle est malheureusement déclarée décédée", est-il écrit dans le communiqué.
Quatre autres personnes migrantes en difficulté sont récupérées par le canot Notre-Dame-de-Risban de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Elles sont amenées au port de Calais, l'une d'entre elles est inanimée. Mais "malgré les gestes prodigués par les secouristes", à savoir le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et le SAMU, "la personne inconsciente n'a pas pu être réanimée".
#Naufrage d'une embarcation de migrants au large de Calais. Nombreux moyens maritimes et aériens engagés sous coordination @CROSSGrisNez. 53 personnes secourues et malheureusement 2 personnes sont décédées.
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) August 11, 2024
➡https://t.co/WYyZBxhUcl pic.twitter.com/4HcvxxYA25
En plus de ces deux victimes, 53 personnes ont été secourues ce dimanche 11 août. Elles ont été déposées à quai à Calais en milieu de journée et pris en charge par les services de secours à terre."Aucun autre naufragé n'a été détecté" par les moyens aériens et nautiques qui ont poursuivi les recherches, affirme la Préfecture maritime.
Sur l'ensemble de l'année 2023, 12 migrants étaient morts en tentant de gagner le Royaume-Uni par la mer, selon la Préfecture maritime de la Manche et la Mer du Nord. Mais ce bilan humain est déjà largement dépassé en 2024, avec au moins 25 morts depuis janvier.