Mais quel est ce château à Paris qui fut construit en deux mois ?

durée de la vidéo : 00h02mn30s
Eau de Paname, le parc de Bagatelle ©France 3 Paris / 13 Productions

L'été est l'occasion de redécouvrir des histoires insolites sur le patrimoine de Paris, avec Yvan Hallouin et Frédérick Gersal. Ils vous proposent une escale au jardin de Bagatelle, au cœur du bois de Boulogne.

Replongez-vous en 1775, année du sacre de Louis XVI : Paris est la capitale européenne de la mode et des arts grâce à son foisonnement sans pareil. La ville compte environ 600 000 habitants et ne cesse de gagner en population et ne cesse également de s'étendre. C'est dans ce contexte que le Comte d'Artois lance à sa belle-sœur la reine Marie-Antoinette un pari osé : construire un château en moins de deux mois. Des plans dessinés en une seule nuit et 900 ouvriers, rapidement à pied d'œuvre, lui ont permis de remporter le challenge !

Aujourd'hui, c'est moins pour le bâtiment que pour la magnificence de son parc que se pressent visiteurs et touristes, car c'est l'un des quatre pôles du Jardin Botanique de Paris. Réputé pour sa roseraie, l'une des plus anciennes de France et sa collection de plus de 1 200 variétés, le parc dévoile tous ses secrets à celles et ceux qui ont le courage et la patience pour arpenter ses 25 hectares. Des pièces d'eau, un jardin aux accents méditerranéen, des asters, des bulbes et 8 arbres remarquables complètent le paysage du parc de Bagatelle. Vous pourrez d'ailleurs admirer le plus grand platane de Paris qui du haut de ses 45 mètres contemple le domaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité