Tout au long de l’été, découvrez les arbres remarquables de Paris et de l’Ile-de-France grâce à Yvan Hallouin et Laurent Madaleno. Cette semaine, gros plan sur le Ginkgo biloba du Parc Monceau à Paris, aussi appelé l'arbre aux quarante écus.
« C’est une plante fossile, comme les fougères ou les prêles : des plantes qui n’ont pas évolué. Le ginkgo a même résisté à Hiroshima. Un sujet était à peine à 1 km de l’épicentre. Il a complètement brûlé et un an après ses bourgeons ont réapparu. C’est pour cela qu’il a une forte symbolique depuis toujours en Asie, d’espoir, de renouveau, de vie. » Pas de doute, le Ginkgo Biloba du Parc Monceau est l'un des arbres favoris de Laurent Madaleno.
Et c’est vrai que cet arbre planté en 1879 ne passe pas inaperçu. Par sa stature bien entendu, avec ses 22 mètres de hauteur et 3 mètres de circonférence mais aussi donc, par l’histoire de cette essence dont les premières traces remontent à 270 millions d’années. Cette longévité fait que de nos jours, le ginkgo peut vivre plus de 1 000 ans comme l’attestent de nombreux spécimens, en Chine notamment.
L'explication de son surnom nous est donnée par le Muséum national d'Histoire naturelle : en 1780, M. de Pétigny, botaniste de Montpellier, rapporta pour la première fois en France cinq jeunes ginkgos acquis à Londres au prix extraordinaire de quarante écus le pied, une somme extraordinaire pour l'époque!
Pour admirer cet arbre remarquable et ses feuilles bilobées (avec deux lobes) qui ont inspiré artistes et joailliers, rendez-vous au Parc Monceau dans le 8ème arrondissement de Paris. En rentrant par l’avenue Hoche, il vous faudra emprunter la première allée à gauche et vous le trouverez trônant au-dessus d’une aire de jeux pour enfant.