C'est un arbre très populaire en Asie et qui a fait son apparition en Europe au XVIIe siècle. Planté dans les années 30 au jardin du Breuil, il donne de gros fruits jaunes assez peu connus du grand public et pourtant plein de qualités. Yvan Hallouin et Laurent Madaleno nous en racontent son histoire dans un nouvel épisode de "Vert Paname".
C'est un petit coin d'Asie dans l'école du Breuil, un établissement qui forme les jardiniers de Paris depuis 150 ans et qui, de fait, possède l'un des jardins les plus fournis de la capitale.
Dans un coin de l'immense domaine se cache un arbre très spécial planté dans les années 30. Un plaqueminier lotier, très populaire en Asie et spectaculaire de par son âge et sa taille.
Introduis en Europe au XVIIe, le plaqueminier lotier aussi connu sous le nom de diospyros lotus présente une écorce écaillée semblable à un reptile.
Dans le jardin de l'école du Breuil se trouve un autre congénère, greffé, qui produit des fruits beaucoup plus gros que son cousin et surtout, comestibles. Ce fruit, c'est le kaki.
Le kaki peut être cueilli à la fin de l'automne, après les premières gelées. Les feuilles de l'arbre tombent mais les fruits, eux, restent en place.
Très populaire en Asie, le kaki se décline en 2 800 espèces différentes. C'est un fruit riche en vitamine C et peu calorique qui aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires.