Yvan Hallouin et Frédérick Gersal nous révèlent tout au long de l'été les secrets des eaux de Paname. Ils font escale cette fois à la Butte-aux-Cailles où trône une fontaine pas comme les autres.
Une fontaine en accès libre à laquelle vous pouvez étancher votre soif ou remplir gourdes et bouteilles : c'est ce que propose la fontaine artésienne de la place Paul Verlaine dans le XIIIème arrondissement. Cette eau a pour spécificité d'être directement puisé dans la nappe de l'Albien à 600 mètres sous la surface.
Cette eau âgée de plusieurs dizaines de milliers d'années et contenu dans une nappe soumise à une forte pression suffisante pour la faire remonter à la surface si on arrive à l'atteindre : c'est le principe du puits artésien du nom des moines de l'Artois qui en ont découvert le principe au Moyen Âge.
Depuis 1904, l'eau parfaitement potable remonte ainsi jusqu'à la fontaine et permet également l'alimentation de la piscine de la Butte-aux-Cailles. En 2000, un nouveau forage est réalisé jusqu'à 620 mètres de profondeur.
Le square Lamartine dans le XVIème et le square de la Madone dans le XVIIIème disposent également de leur puits artésien puisant dans la même nappe aquifère de l'Albien. Cette technologie à permis au XVIIIème siècle de distribuer plus facilement de l'eau potable aux habitants de certains quartiers de la ville.