• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

La Maison de Balzac rouvre ses portes

La maison de Balzac, 47 rue Raynouard, Paris / © Musée de Balzac
La maison de Balzac, 47 rue Raynouard, Paris / © Musée de Balzac

Après un an de travaux, la demeure d'Honoré de Balzac à Passy a rouvert ses portes fin juillet. C'est dans cette maison, "la cabane de Passy" qu'il écrivit la Comédie humaine. Le musée propose un jardin rénové et de nouveaux espaces à parcourir sur 3 étages.

Par Emmanuelle Hunzinger

La maison aux volets verts

Honoré de Balzac habita cette maison du 47 rue Raynouard dans le 16e arr. de Paris de 1840 à 1847. C'est la seule demeure de l'écrivain qui subsiste à Paris. Il y écrivit l'ensemble de son chef d'oeuvre La Comédie humaine. Le romancier qui se surnommait "le galérien de plume et d'encre" travaillait 18 heures par jour, à grand renfort de café; l'homme était un grand amateur de cette boisson et surnomma sa demeure "La Prison".  Balzac délaissa cette maison en 1847 pour s'installer rue de La Fortunée, future rue Balzac. En 1908, un homme de lettres, Louis Baudier de Royaumont la sauve et y installe un musée dédié au romancier. Elle est classée monument historique en 1913. Elle deviendra un musée de la Ville de Paris en 1949.

Après un an de travaux, le musée a fait peau neuve

Sur 3 étages, le musée nous offre de re-découvrir ou découvrir l'écrivain parisien grâce à la présentation de portraits, de l'artiste ou de ses personnages, de peintures, de gravures et dessins. Des effets personnels comme sa canne ou sa cafétière sont présentés. Quelques oeuvres originales également. 23 000 monographies et périodiques sont accessibles sur demande.

Tout au long de l'année, des expositions temporaires seront proposées aux visiteurs. A partir du 26 septembre et jusqu'au 13 janvier se tient une exposition sur la presse satirique au 19 e siècle. On y découvrira les liens entre le caricaturiste et illustrateur Granville et le romancier Balzac. 

 

La maison de Balzac


 

Toutes les infos sur le musée sur ce lien

Sur le même sujet

Seine-et-Marne – Les premières vendanges montrent des raisins marqués par les aléas climatiques

Les + Lus