Malgré des améliorations, les transports en commun d'Ile-de-France sont toujours en difficulté

La qualité des transports en commun franciliens s'est légèrement améliorée depuis un an grâce notamment à la hausse de la ponctualité du RER, mais des difficultés subsistent sur de nombreuses lignes, a indiqué jeudi Ile-de-France Mobilités. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la ponctualité est toujours aussi forte pour le métro et le tramway et qu'elle s'est améliorée pour les RER A, B et C, nombre d'objectifs contractuels ne sont pas remplis, selon l'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France.
    
La situation s'est même dégradée sur certaines lignes comme le RER D, les lignes N et R du Transilien. Le réseau de bus subit pour sa part une forte densification et les embouteillages dans le centre de Paris.

    

"Structurellement, il y a eu des efforts importants des opérateurs et de vraies améliorations sur le réseau", a souligné la présidente (LR) de la région et d'IDF Mobilités, Valérie Pécresse, lors d'une conférence de presse sur la qualité des transports évaluée sur janvier-juillet. 

    
Des difficultés importantes "demeurent et nécessitent des actions correctrices", a-t-elle cependant ajouté.
    
Cette année a été marquée par des incidents graves, notamment le blocage total des gares Saint Lazare et Montparnasse cet été et l'évacuation de passagers par un tunnel sur les lignes 1 et 2 du métro.   
D'importants travaux financés à hauteur de 24 milliards d'euros par la région et qui doivent se terminer en 2025 créent en outre des réductions de service temporaires.


Rattrapage historique

    
Le directeur général Ile-de-France de SNCF Réseau Guillaume Marbach a tenu à rappeler la nécessité de ces travaux, parlant de "rattrapage historique" et "de changement d'échelle" pour lesquels l'entreprise a investi 2 milliards d'euros en 2018.
    
Mais l'État a demandé à SNCF Réseau de revoir à la baisse les investissements prévus pour 2019. "S'il doit y avoir des arbitrages à faire, c'est évidemment toujours en faveur des transports du quotidien", a assené Valérie Pécresse.     
Le réseau ferré francilien connaît des travaux de régénération "de grande ampleur". En parallèle, le RER E est prolongé vers l'ouest, et la construction du futur métro en rocade du Grand Paris Express a commencé.  Reportage de Florent Carrière, Morgane Prévost et Daniel Cohen
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information