Selon un dernier bilan de la préfecture de police de Paris, 55 personnes ont été interpellées et 10.000 ont été contrôlées. Des incidents ont eu lieu boulevard Voltaire et place de la Nation.
Des heurts et des dégradations se sont produits tout au long de la manifestation malgré l'important dispositif de sécurité. Pour cette dixième journée de manifestation, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait pourtant dépêché 5 500 gendarmes et policiers dans les rues de la capitale : "un dispositif de sécurité inédit", selon ses mots.
Des incidents ont notamment eu lieu boulevard Voltaire, peu avant l'arrivée du cortège place de la Nation, terme de son parcours.
Plusieurs centaines de personnes, pour certaines vêtues de noir et visages masqués, ont pillé un commerce, allumé des feux de poubelles, dégradé du mobilier urbain et jeté des projectiles en direction des forces de l'ordre.
Les forces de l'ordre ont chargé et tiré des grenades de gaz lacrymogène pour "disloquer" "le bloc", permettre "l'intervention des pompiers" et "faciliter la progression du cortège", a indiqué la préfecture de police de Paris (PP).
Selon leur dernier bilan, 55 personnes ont été interpellées et 10 000 contrôles ont eu lieu autour de la manifestation.
Plusieurs blessés
D'autres incidents se sont produits place de la Nation lors de la dispersion de la manifestation vers 19 heures avec des jets de pavés et bouteilles sur les autorités qui ont tiré de nombreuses grenades lacrymogènes en retour.
À 20 heures 30, le calme était revenu sur la place, où il ne restait plus que quelques dizaines de manifestants. Une femme blessée a été prise en charge par les secours et au moins quatre autres personnes ont été prises en charge par des "street medics" (secouristes volontaires). Plusieurs pour des blessures à la tête et un, qui portait un brassard presse, pour une blessure superficielle à la jambe.
Une onzième journée de mobilisation est prévue le 6 avril prochain, alors que la participation était en baisse ce mardi. Selon la CGT, 450 000 manifestants sont descendus dans les rues de Paris ce mardi, contre 800 000 lors de la neuvième journée de mobilisation. Les chiffres du ministère de l'Intérieur font état de 93 000 personnes mobilisées ce mardi, contre 119 000 manifestants le jeudi précédent.
Source : AFP