Ce samedi, des incidents ont éclaté en marge de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites notamment du fait de la présence de plusieurs éléments radicaux selon la police.
Les échauffourées ont commencé peu avant 15H30 ce samedi quand un groupe d'éléments radicaux a tenté de partir en "cortège sauvage" en direction de la rue de Charonne, déviant ainsi du parcours déclaré entre les places de la République et de la Nation, a rapporté la préfecture de police.
Après l'intervention des forces de l'ordre, les heurts se sont poursuivis sur le boulevard Voltaire, avec des feux de poubelles et de vélos électriques, des conteneurs à verre renversés sur la chaussée et une voiture mise sur le flanc puis incendiée, nécessitant l'intervention des pompiers.
Des jets de projectiles
Des projectiles ont également été lancés sur la police qui a réalisé plusieurs charges en retour.
Auparavant, plusieurs tentatives de dégradations sur des vitrines de banques, de compagnies d'assurance et d'un fast-food ont également nécessité l'intervention des forces de l'ordre. A 16H00, la préfecture de police n'avait fait état que d'une seule interpellation, pour port d'arme, au début de la manifestation.
Selon une source policière, citant le renseignement territorial, plus de 2.000 "gilets jaunes" et 200 à 400 radicaux étaient attendus dans le cortège parisien. Selon les chiffres de la CGT, 500 000 personnes auraient défilé ce samedi à Paris. La préfecture de police annonce elle 93 000 manifestants.
Avec AFP