Manifestation contre les retraites le mardi 10 décembre : les commerçants sur le parcours obligés de fermer à Paris

Des manifestants mobilisés contre la réforme des retraites le 5 décembre 2019 à Paris. / © Thomas SAMSON / AFP
Des manifestants mobilisés contre la réforme des retraites le 5 décembre 2019 à Paris. / © Thomas SAMSON / AFP

La préfecture de police de Paris a pris un décret obligeants les commerçants à fermer leur établissement sur le trajet de la manifestation contre les retraites ce mardi 10 décembre. Les manifestants doivent relier la place Vauban (VIIe) à celle de Denfert-Rochereau (XIVe).

Par MT/AFP

La participation avait été massive lors de la première manifestation à Paris et en France contre la réforme des retraites. Ce mardi, une deuxième mobilisation est organisée de la place Vauban (VIIe) à celle de Denfert-Rochereau (XIVe) à l'appel de l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU, et de quatre organisations de jeunesse.

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a pris samedi deux arrêtés concernant cette journée de mobilisation l'un portant sur la fermeture des commerces, l'autre sur des interdictions de périmètres. Les gérants sont appelés à fermer leurs terrasses et d'enlever tous les objets et mobiliers qui pourraient servir de projectiles.

Le stationnement est également interdit sur le parcours du cortège.

Le préfet de police a en outre pris un arrêté d'interdiction de circulation et de manifestation pour les périmètres autour de l'Élysée et du ministère de l'Intérieur, dans les secteurs de L'Assemblée nationale, de l'Hôtel de Matignon et de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris.

Sur le même sujet

Les + Lus