Alors que 5 000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés ce lundi à Paris pour le défilé intersyndical du 1er-Mai, la préfecture de police a annoncé son dispositif de circulation. Les autorités appellent les automobilistes à contourner le secteur de la manifestation.
Tandis que la grande manifestation intersyndicale du 1er-Mai doit quitter la place de la République à 14h ce lundi, pour rejoindre la place de la Nation en passant par le boulevard Voltaire, "la circulation routière risque d’être perturbée", indique la préfecture de police de Paris dans un communiqué. La PP présente ainsi son dispositif de circulation autour du parcours.
Le dispositif est mis en place "entre les rues du Faubourg Saint-Martin, Saint-Martin, Réaumur, Beaubourg, Rambuteau, des Francs-Bourgeois, la place des Vosges, la rue du Pas de la Mule, le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille, les boulevards Bourdon et de la Bastille, la rue de Lyon, l’avenue Daumesnil, la place Félix Eboué, les boulevards de Reuilly et de Picpus, le square Courteline, l'avenue de Saint Mandé, les boulevards SOult et Davout, les rues d’Avron et des Pyrénées, la place Gambetta, les rues du Retrait et de Ménilmontant, le boulevard de Belleville, la rue du Faubourg du Temple, les quais de Jemappes et de Valmy et la rue Eugène Varlin".
"Il est vivement recommandé aux automobilistes de contourner très largement le secteur pendant toute la durée de l’événement", souligne la PP. La préfecture conseille aussi de "fermer les commerces situés sur le parcours" et préconise "très fortement", "à défaut", "de les protéger".
Des contrôles "en amont de la manifestation"
La PP précise aussi qu’"un dispositif renforcé de sécurisation" ainsi que des contrôles sont prévus, "en amont de la manifestation, visant notamment à lutter contre le port d’arme prohibé ou d’objets illicites ou dangereux".
À Paris, 5000 gendarmes et policiers sont mobilisés dans le cadre du défilé du 1er-Mai. Selon une source policière, les autorités s'attendent à une mobilisation de 80 000 à 100 000 manifestants dans les rues de la capitale.
Plusieurs stations de métro sont par ailleurs fermées le temps de la manifestation. Et du côté des aéroports parisiens, de fortes perturbations sont attendues ce lundi.
L’intersyndicale demande le retrait de la réforme des retraites, dont la mesure principale est le recul de l'âge légal de départ à 64 ans. La loi a été promulguée le 14 avril et publiée au Journal officiel le lendemain, suite à l’utilisation du 49.3 par le gouvernement, le 16 mars dernier.