Manifestation des gilets jaunes : plus de 200 entreprises dégradées à Paris le 1er décembre

La Chambre de commerce et d'industrie vient de dresser un premier bilan suite à la manifestation des gilets jaunes du 1er décembre. Selon son estimation, plus de 200 commerces ont été endommagés dont 142 fortement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vitrines détruites, magasins pillés, banques incendiées... Plus de 200 entreprises auraient été dégradées à Paris lors de la manifestation des gilets jaunes le 1er décembre selon la Chambre de commerce et d'industrie (CCI). 
Dans le détail, 142 entreprises ont été fortement affectées conduisant dans certains cas à la fermeture de commerces. 95 entreprises ont été plus légèrement endommagées par des tags, des jets de peinture, des vitrines étoilées, fendues ou rayées. 
 


Samedi, Paris a été le théâtre de scènes de guérilla urbaine qui ont débouché sur d'impressionnants dégâts commis par des manifestants. Les dégradations sont majoritairement intervenues dans des quartiers centraux de la capitale, près des Champs-Élysées, du Louvre, de l'Opéra ou encore de la place de la Bastille.
 

Fréquentation en baisse, réservations annulées

La CCI souligne qu'une "part importante d'agences bancaires ont été dégradées", pointant notamment des distributeurs détruits. "Même en l'absence de dégâts matériels, certains commerces soulignent une baisse de fréquentation liée à une crainte ressentie par les clients et un report d'achats habituellement faits à cette période de l'année par des clients locaux". La CCI ajoute que des réservations ont été annulées dans les hôtels, notamment de la part de la clientèle étrangère. 
De nombreux chefs d’entreprise ont fait part de leurs craintes de voir survenir lors de prochains week-ends de nouveaux incidents. Certains d'entre eux fermeront leurs commerces pour éviter un stress à leurs employés.



   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information