• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Marcel Campion installera son marché de Noël aux Tuileries

© Bertrand Guay/AFP Photos
© Bertrand Guay/AFP Photos

L'information a été dévoilée par nos confrères de France Inter. Le marché de Noël de Marcel Campion reviendra à Paris sur les 8.000 m2 de l'esplanade des Tuileries. Un revers pour Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui avait mis fin au contrat avec le célèbre forain.

Par France 3 Paris Ile-de-France avec AFP

Vous vous souvenez peut-être de la polémique entre Anne Hidalgo et Marcel Campion. La maire de Paris avait décidé de ne pas renouveler le contrat qui autorisait l'installation du marché de Noël sur les Champs-Elysées. Un désaccord qui s'est terminé devant les tribunaux.

Pas de quoi décourager Marcel Campion, habitué des coups de force et désormais en guerre contre la mairie de Paris. Pour continuer à animer la capitale, il se serait donc directement adressé à l'Elysée. France Inter révèle ce matin que le plus célèbre forain de France installera son marché de Noël dans le Jardin des Tuileries.
 


Si c'est le cas l'autorisation doit être donnée par l'établissement public du musée du Louvre, sous la tutelle du Ministère de la Culture. Le jardin des Tuileries dépend en effet de cette institution. Il accueille déjà la Fête des Tuileries dont l'organisateur n'est autre que Marcel Campion. Un lieu sur lequel le forain avait imposé ses attractions à la fin des années 70. 
Il y a quelques jours Brigitte Macron faisait même un petit tour dans la célèbre fête foraine.
 

Un grand merci à Mme Macron , pour sa visite à la Fete foraines des tuileries 01/08/2018 #marcelcampion #Paris #mmeMacron #feteforaines #forain pic.twitter.com/UdtSr32CEh

— Gwend (@Gwend17332431) 1 août 2018


Chalets, manèges et patinoire sur la grande esplanade des Tuileries

Contacté par notre rédaction, Marcel Campion a réagi : il se dit "surpris" et "ne confirme pas l'information". Il précise qu'"une conférence de presse aura lieu fin août début septembre pour présenter ses activités à Paris". Contactée également, la maire de Paris a répondu qu'elle ne souhaitait pas communiquer sur ces révélations

De son côté, l'Etablissement public du musée du Louvre confirma avoir donné son accord à la proposition de la société "Le monde festif" dirigée par Marcel Campion. Le musée du Louvre a même détaillé le dispositif qui devrait être installé du 18 novembre au 9 janvier : les visiteurs auront le choix entre une centaine de chalets, une dizaine de manèges et une patinoire. Marcel Campion se serait engagé à proposer un "marché gastronomique avec des producteurs français, des produits réalisés en France."

Voilà qui devrait relancer la polémique entre Anne Hidalgo, Marcel Campion et le gouvernement. 

Le reportage de Abdel Joudi et Jean-Laurent Serra
Marcel Campion et son marché de Noël reviennent à Paris
Dans le feuilleton du Marché de Noël, le patron des forains a finalement trouvé client pour ses chalets. Bannie par la Ville de Paris, la manifestation commerciale débutera en novembre aux Tuileries. Cette fois c'est le musée du Louvre qui donne son accord.



 

Sur le même sujet

Portrait du sculpteur Denis Monfleur dans son atelier

Les + Lus