Marcel Proust découvert dans un film de 1904

Un universitaire québécois affirme avoir découvert les premières images animées connues de Marcel Proust. Le célèbre écrivain parisien apparaitrait dans un film de 1904.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Marcel Proust, pour un temps retrouvé. L’écrivain parisien, né dans le 16ème arrondissement de la capitale, apparaitrait dans un film de 1904 : peut-être les premières images filmées de l’auteur d’À la recherche du temps perdu.

Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur de l'université de Laval (Québec), pense avoir découvert Proust à l’écran, à la 37ème seconde du film. L’écrivain (ou l’homme lui ressemblant) porte une redingote grise ainsi qu’un chapeau-melon. La scène dure moins de deux secondes.

Redingote grise et chapeau-melon

Le film, sauvegardé par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), met en images le cortège nuptial d'Armand de Gramont et d'Élaine Greffulhe, fille de la comtesse Greffulhe : modèle du personnage d’Oriane de Guermantes dans La recherche, comme l’explique Le Point.

Si la présence de Marcel Proust au mariage est prouvée, plusieurs éléments tendent à penser qu’il apparait bien à l’image, comme le précise Le Figaro : la forme du visage, la tenue, et le fait que l’homme ne soit pas accompagné… Impossible toutefois de le déterminer formellement.

La mort de l’écrivain parisien, en 1922, suit de 27 ans l'invention du cinématographe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information