• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Marcel Proust découvert dans un film de 1904

© CNC
© CNC

Un universitaire québécois affirme avoir découvert les premières images animées connues de Marcel Proust. Le célèbre écrivain parisien apparaitrait dans un film de 1904.

Par PDB

Marcel Proust, pour un temps retrouvé. L’écrivain parisien, né dans le 16ème arrondissement de la capitale, apparaitrait dans un film de 1904 : peut-être les premières images filmées de l’auteur d’À la recherche du temps perdu.

Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur de l'université de Laval (Québec), pense avoir découvert Proust à l’écran, à la 37ème seconde du film. L’écrivain (ou l’homme lui ressemblant) porte une redingote grise ainsi qu’un chapeau-melon. La scène dure moins de deux secondes.

Redingote grise et chapeau-melon

Le film, sauvegardé par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), met en images le cortège nuptial d'Armand de Gramont et d'Élaine Greffulhe, fille de la comtesse Greffulhe : modèle du personnage d’Oriane de Guermantes dans La recherche, comme l’explique Le Point.

Si la présence de Marcel Proust au mariage est prouvée, plusieurs éléments tendent à penser qu’il apparait bien à l’image, comme le précise Le Figaro : la forme du visage, la tenue, et le fait que l’homme ne soit pas accompagné… Impossible toutefois de le déterminer formellement.

La mort de l’écrivain parisien, en 1922, suit de 27 ans l'invention du cinématographe.

Sur le même sujet

Un incendie à Noisy-le-Sec a entraîné une forte perturbation du trafic sur le RER E et la ligne P du Transilien

Les + Lus