Une Marche des fiertés à Paris ce samedi

Découvrez le parcours de la "Marche des fiertés LGBTQI+ 2020" qui remplace la traditionnelle Gay Pride qui devait avoir lieu fin juin. Elle débute ce samedi à 16h place Pigalle (IXe arrondissement).

La Gay Pride est repoussée au 7 novembre prochain.
La Gay Pride est repoussée au 7 novembre prochain. © Tobias SCHWARZ / AFP
Crise du Covid-19 oblige, la Gay Pride a été annulée. Elle devait initialement avoir lieu le 27 juin dernier. Un collectif composée d'une vingtaine d'associations a donc décidé d'organiser la Marche des fiertés LGBTQI+ 2020 ce samedi 4 juillet. Un rassemblement autorisé par la Préfecture de police de Paris.

La marche partira de Pigalle à 16h en passant par la place de Clichy et la rue Lafayette pour rejoindre la place de la République avec une dispersion à 21h.

Un rassemblement qui se veut respectueux des consignes de sécurité avec le respect des distanciations physiques et le port du masque obligatoire. Des masques pourront être fournis le cas échéant. 

"Nous nous réapproprions la Pride"

Dans un communiqué, le collectif "FièrEs" explique vouloir se réapproprier "la Pride, et rappelons qu'elle est politique". Parmi les revendications mises en avant, les associations affirment que "les manifestations antiracistes et contre les violences policières ont souligné quant à elles la virulence d'un système qui exclut, précarise, silencie et assassine les personnes racisées".

Les militants proches du Collectif La Vérité pour Adama sont ainsi appelés à les rejoindre : "Que la voix d'Assa TRAORÉ rassemble. Que des statues coloniales tombent. Que la transphobie, la putophobie, lesbophobie, homophobie tuent. Que la police assassine en toute impunité", indique un post sur Facebook sur l'événement de la Marche.

Dans le communiqué du collectif organisateur de la marche, les associations dénoncent aussi plusieurs lois portées par le président Macron comme la réforme des retraites ou celle du chômage ou encore les lois relatives à l'immigration.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social homophobie société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter