Mardi 5 juillet : douzième manifestation contre la loi Travail

Les opposants à la loi Travail manifestaient une nouvelle fois contre le projet de réforme du code du travail. A l'appel de l'intersyndicale, les manifestants ont relier la place d'Italie à celle de la Bastille. Emmanuel Tixier, journaliste à la rédaction de France 3 Île-de-France a suivi le cortège

Les syndicats sont redescendus ce mardi dans la rue pour marquer le retour du projet de loi à l'Assemblée, où le gouvernement à nouveau recouru au 49.3. Le parcours de place d'Italie à Bastille avait été validé par la préfecture de police de Paris pour éviter les débordements du 14 juin.

Le cortège s'est élancé de la place d'Italie à Paris. Trois personnes ont été interpellées aux points de contrôle pour matériel non autorisé, précise notre journaliste présent dans le cortège.

Les opposants à la loi travail ont battu le pavé ce mardi. Le défilé parisien était moins dense que lors des précédentes journées de mobilisation. 6.500 et 7.500 personnes, selon la préfecture de police, de la place d'Italie à Bastille.

Le live-tweet de notre journaliste, Emmanuel Tixier, qui suivait cette 12e journée de manifestation anti loi Travail

Valls a eu recours au 49.3


Ce mardi Manuel Valls a engagé à nouveau la responsabilité de son gouvernement. Il a annoncé à la tribune de l'Assemblée nationale, que l'exécutif avait décidé de recourir à l'article 49.3 de la Constitution, alors que le projet de loi était revenu en discussion devant les députés. Le projet de loi El Khomri repartira ensuite au Sénat, avant l'adoption définitive par l'Assemblée nationale prévue d'ici le 22 juillet.

Une mobilisation en baisse

La manifestation à Paris a réuni 6 500 à 7 500 personnes, selon la police, 45 000, selon la CGT. Sept personnes ont été interpellées lors de cette 12ème journée contre le projet loi Travail.

Une journée sans débordement.  En fin d'après midi, le cortège est arrivé dans le calme sur la place de la Bastille


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité