Marine Le Pen a présenté ce matin les listes du Front National en vue des municipales à Paris en 2014. Le contexte actuel est favorable à son parti mais la capitale n'a jamais été une terre facile pour le FN. Notre équipe a rencontré le candidat frontiste Wallerand de Saint-Just.
Un air de Table Ronde
Sur les listes du Front national à Paris, présentées ce matin, on trouve aussi bien une Vanessa Lancelot qu'un Perceval Noet. Jusqu'au nom de Wallerand de Saint-Just, chef de file du parti dans la capitale, qui n'est pas sans évoquer celui d'un preux chevalier.
Mais, c'est en chevalier blanc, que Marine Le Pen, venue le soutenir, préfère le présenter. "Wallerand est un homme d'une très grande intégrité au point que le lui ai confié la trésorerie du Front, c'est vous dire la confiance que j'ai en lui", plaisante la présidente du FN. "Ce n'est pas une considération anodine", poursuit-elle, au cas où on n'aurait pas compris l'allusion aux affaires actuelles.
Ce climat serait une des causes du bon score du candidat frontiste dans l'ancienne circonscription de Jérome Cahuzac. Une terre qui n'est pas FN à la base. Peut-on appliquer cette dynamique à Paris où Marine Le Pen n'a fait que 6% à la présidentielle. "Je vous laisse faire les calculs savants pour savoir quelle est la marge de progression à Paris. Je crois qu'elle existe et qu'elle est importante", commente la présidente du parti. "Tout montre que le FN a le vent en poupe à l'heure actuelle. Il serait quand même extraordinaire qu'on ne puisse pas réussir de la même façon à Paris... toutes proportions gardées", ajoute, plus prudent, Wallerand de Saint-Just.En mission mais pas en croisade.
Dans son allocution, Marine Le Pen soigne particulièrement NKM, présentée "comme communauriste" et "prompte à manifester avec les antifa". Un signal envoyé à l'électorat de droite traditionnel qui pourrait trouver la candidate UMP trop centriste. Elle envoie ensuite un message aux classes dites populaires (son électorat de base) en renvoyant dos à dos les deux principales candidates. "Qui va défendre les classes populaires face à ces deux bobos. Madame Hidalgo et madame Kosciusko-Morizet, ce sont les soeurs jumelles de l'UMPS, le soeurs jumelles du front pseudo-républicain", affirme-t-elle, au premier étage de la brasserie François Coppée. "Lui au moins, il fait des vers", ironise-t-elle
Wallerand de Saint-Just sera la tête de liste dans le XVII ème arrondissement qui mêle les deux types d'électorat: la droite classique dans sa partie ouest et la partie plus populaire au nord. En 2008, le candidat frontiste Martial Bild également chef de file pour Paris y avait obtenu un des meilleurs scores sur la capitale avec ....un peu plus de 4%.
Pour être au second tour, le FN devra faire plus de 10%. Un seuil inimaginable aujourd'hui dans la capitale. Mais, le FN espère avoir néanmoins des conseillers d'arrondissement dans un raisonnement tordu mais très pragmatique. Si les maires d'arrondissement sont élus dès le premier tour (en 2008, cela avait concerné 4 arrondissements), il suffit de faire 5% ou un peu plus pour avoir un élu à la mairie d'arrondissement.
La promesse de Marine Le Pen pourrait alors être tenue. "Avec Wallerand, le FN est de retour à Paris", proclame-t-elle. Retour car dans les années 80, le FN avait eu un élu dans le XX ème : un certain Jean-Marie Le Pen
>> Voir le sujet de Daïc Audouit et Pierre-Julien Quiers